dimanche 8 mai 2022

Mon avis sur "Marguerite" de Jacky Durand

J'ai découvert la plume de romancier de Jacky Durand avec Les recettes de la vie. M'en étant délectée, lorsque Folio m'a proposé de lire Marguerite (Folio) le second roman de l'auteur désormais disponible en format poche, j'ai tout de suite accepté. 

« Elle sait que les femmes dans la guerre sont toujours regardées comme des êtres vulnérables, des proies faciles, même si elles remplacent les hommes. »
Août 1939. Qui peut se douter de ce qui va se déchaîner, dévaster tant de vies ? Marguerite est à son bonheur, son mariage avec Pierre, dans leur petite maison de l’est de la France. Un mois s’écoule avant que Pierre ne soit mobilisé. Pour survivre dans la France occupée, Marguerite prend un emploi à la poste. Elle doit affronter la solitude et la dureté d’un monde de plus en plus hostile. Mais elle découvre aussi, peu à peu, sa propre force, celle de l’amitié, et des émotions qui l’agitent. Lorsqu’elle rencontre Franz, un soldat allemand, toutes ses certitudes vacillent. Quel que soit le prix à payer, Marguerite se veut maîtresse de sa vie, de son corps et de ses sentiments.

Marguerite est une jeune femme mariée, heureuse et insouciante, jusqu'au jour où la seconde guerre mondiale éclate. Privée de son mari qu'elle aime tant, elle doit seule faire face au quotidien. Ce n'est qu'une histoire de mois pense-t-elle. Mais le conflit s'éternise et le retour de Pierre s'éloigne. Dès lors, Marguerite s'endurcit. Elle affronte courageusement le froid, la faim, la solitude, le manque de tout, de lui surtout depuis que ses lettres ne lui parviennent plus. L'avenir auparavant lumineux et empreint de légèreté, ne cesse de s'obscurcir et devenir incertain. Heureusement, Marguerite peut compter sur son amie Raymonde, le petit André qui vit dans une roulotte dans la forêt avec les siens et Frantz, ce soldat allemand pas comme les autres. Ensemble, ils vont apprendre à s'apprivoiser avant de s'entraider. Malgré le climat hostile, Marguerite est forte. Sa capacité d'adaptation et son courage sont admirables. Mais que c'est long quatre ans ! Alors face à l'incertitude, aux doutes, à l'angoisse, il arrive que les corps se rapprochent. Et lorsque le temps de l'occupation s'achève, vient celui de l'épuration. Celles et ceux qui ont collaboré d'une manière ou d'une autre doivent répondre de leurs actes. Les femmes ayant collaboré horizontalement sont injuriées et tondues sur la place publique. Mais même glabre comme un œuf, Marguerite parvient à rester fière et à défier la foule. Que savent-ils eux de tout ce qu'elle a enduré ? Qui sont-ils pour la juger ? 

Marguerite est un roman qui rend hommage aux femmes qui ont été contraintes d'endosser le costume des hommes pendant que ces derniers défendaient leur patrie. Jour après jour, mois après mois, année après année, elles ont tout appris. Elles ont acquis leur indépendance. Certaines plus chèrement que d'autres.

La plume de Jacky Durand est comme sa Marguerite. À la fois touchante et  profondément humaine. Même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement emportée, Marguerite reste un roman très agréable à lire et un bel hommage aux femmes de 39-45.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire