mardi 31 mai 2022

Mon avis sur "Faire corps" de Charlotte Pons

Charlotte Pons est journaliste de formation, elle a créé en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages & Fictions. Faire corps (Flammarion) est son second roman, il fait partie de la sélection 2022 des 68 premières fois.

« Et votre projet, c’en est où ? » Voilà plusieurs années que Sandra observe Romain et son compagnon se confronter au parcours épineux de la GPA aux États-Unis. Ce désir d’enfant que rien ne semble faire vaciller l’intrigue, elle qui est catégorique depuis toujours: elle ne sera jamais mère. À bout, son ami va lui demander de porter son bébé. Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Neuf mois de bouleversements physiques que la raison ne peut pas ignorer et qui font naître des sentiments d’une intensité insoupçonnée.
Dans ce deuxième roman à fleur de peau, Charlotte Pons met très subtilement en scène une femme qui consent, sans en mesurer toute la portée, à réparer le mal d’enfant de son ami. Jusqu’où son geste l’emportera-t-elle ?

Faire corps n'est pas un livre sur la maternité, mais plutôt sur ce que cet état provoque intérieurement. Sandra ne veut pas être mère, elle veut juste aider son ami homosexuel à concrétiser son rêve de paternité. Puisqu'il se heurte à l'impossibilité de donner la vie, elle entend disposer de son corps librement, en toute illégalité et de lui en offrir un. Cet être en gestation pour autrui n'est qu'un projet jusqu'à ce qu'un courrier de l'administration vienne bousculer ses croyances. Sandra prend conscience brusquement qu'elle est enceinte. Dès lors, la digue cède et laisse place à un corps-à-corps des plus intimes avec un enfant dont elle ne sera jamais la mère, du moins c'est ce qu'elle s'évertue à croire. Suffit-il d'être volontairement enceinte pour ne pas devenir mère ?

Faire corps est un roman qui aborde avec beaucoup de subtilité et de justesse la question de la gestation pour autrui et tout ce que ce sujet de société peut engendrer de bouleversement, de doute et de questionnement tant pour la mère porteuse, que pour ceux qui sont habités par le désir de parentalité. Avec beaucoup de psychologie et grâce à son écriture chirurgicale, précise et saisissante, Charlotte Pons a construit un livre tout en émotion et en tension. Elle met en lumière la lutte intérieure de celle qui prête son utérus comme celle de ceux qui vont devoir s'emparer de leur parentalité. C'est parfois cru, souvent poétique mais toujours percutant.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire