mercredi 12 août 2020

Mon avis sur "Les recettes de la vie" de Jacky Durand

Journaliste au service Société de Libération la semaine, Jacky Durand mute en chroniqueur gourmand le week-end. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération Tu mitonnes et tous les samedis matin sur France Culture Les mitonneries de JackyLes recettes de la vie est disponible aux éditions Folio. Il a été initialement publié sous le titre Le cahier de recettes.

Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel qui régale ses clients de plats généreux. Sous les yeux subjugués de son fils Julien, il élabore des recettes que sa femme consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication. 
Henri décrète alors que jamais Julien ne deviendra cuisinier. En cachette, le jeune homme poursuit son rêve et dans sa quête, il lui faudra démêler les secrets de famille et comprendre pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…
Les recettes de la vie est un goûteux roman dressant le portrait d'un homme pour qui la cuisine n'était pas qu'un simple métier, c'était une passion. La passion du terroir et celle de la transmission.

Alors que son père vient de s'éteindre à l'hôpital d'un cancer, Julien espère trouver dans le tiroir de sa table de nuit le cahier en cuir dans lequel sa mère notait toutes les recettes de cuisine que son père élaborait. Les ingrédients tout comme les temps de cuisson et les commentaires y étaient indiqués scrupuleusement. Le tiroir est vide. Julien a l'impression que son père vient de mourir une seconde fois. Dès lors, il se remémore avec beaucoup de tendresse et d'émotions son enfance au Relais fleuri, le bistrot traditionnel où son père officiait.

Entre deux plats, on découvre le caractère taiseux du père, tout ce qu'il n'a jamais su verbaliser, les sentiments qu'il n'a pas exprimés à son fils unique malgré l'amour inconditionnel qu'il lui portait. Alors qu'il espérait que sa progéniture s'éloignerait des fourneaux, ce fils pétri d'admiration pour son père, n'avait qu'une envie, marcher dans les pas de ce Maître de l'art culinaire, faire chanter les marmites et perpétrer les recettes consignées dans ce fameux cahier. Au gré des pages et à travers une large palette de personnages, les secrets du père sont percés laissant place à une relation filiale touchante.

Avec Les recettes de la vie, Jacky Durand nous sert un roman intimiste drapé dans un bel amour filial père-fils. Il rend hommage à tous ces ouvriers qui réveillent nos papilles mais également à la gastronomie du terroir, celle qui est généreuse et goûteuse. Les recettes de la vie est un roman à déguster sans modération.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire