samedi 14 mai 2022

Mon avis sur "Connemara" de Nicolas Mathieu

J'ai découvert l'univers de Nicolas Mathieu avec son Goncourt, Leurs enfants après euxContre toute attente et malgré les retours élogieux, je n'avais pas été particulièrement emballée. Autant vous dire que lorsque j'ai vu que Connemara (Actes Sud) faisait partie de la sélection du Grand Prix des Lectrices ELLE 2022, j'ai quelque peu redouté fouler sa terre brûlée.

Coincée dans le Grand Est de la France, Hélène a toujours voulu se tirer et réussir sa vie. A bientôt 40 ans, il semblerait qu’elle ait tenu son cap. Et pourtant, après de belles études, une carrière professionnelle réussie, une maison digne d’un magazine de déco, deux filles et un mari plutôt bien conservé, elle ne peut se départir d’un sentiment de gâchis. Elle est usée, blasée. Parce qu’elle a besoin de se sentir vivante, Hélène veut pimenter sa vie. Après une expérience malheureuse sur Tinder elle recontacte Christophe, le beau gosse du lycée et joueur amateur de hockey qui la faisait tant fantasmer. Lui n’a jamais quitté Cornécourt. Il vit avec son père et son fils. Il est commercial. Il vend de la bouffe pour chiens. Les deux que tout semble opposer se retrouvent et deviennent amants. 

À travers les parcours de vie d’Hélène et de Christophe, Nicolas Mathieu dresse le portrait sans concession de notre société d’hier et d’aujourd’hui. Il nous interpelle sur le sens de la vie, sur ce que nous avons fait de nos rêves, sur ce qu’est une vie réussie. Est-ce le fait d’avoir des avoirs plein nos armoires ? Il interroge également notre relation au travail, analyse les comportements des acteurs de ce microcosme professionnel. Et si le bonheur était ailleurs ? Dans la simplicité, la sincérité et la tendresse des moments partagés avec ceux qu’on aime, qu’on apprécie. Connemara est ce genre de roman qui incite au bilan de nos vies à mi-parcours. D’un côté, il y a ce que nous rêvions d’être et de l'autre, ce que nous sommes devenus, dans le meilleur comme dans le pire. 

Aucun doute, Nicolas Mathieu sait observer et retranscrire avec finesse et justesse la jeunesse en mal de repères, il pose un regard attendri sur ceux qui ne parviennent pas à se départir de leur milieu social d'origine, qui s'embourbent sur place et ne se réalisent pas pleinement. Il évoque avec tendresse et empathie tous ceux qui forment ce que l’on appelle la France populaire, moque et met à nu ceux qui relèvent des catégories sociales supérieures, mais à l'instar de la chanson de Michel Sardou, il les rassemble. Aucun doute, Nicolas Mathieu sait nous plonger dans l'intimité de ses personnages en prenant soin de les départir de leur carapace. Il est un conteur hors pair du temps qui passe et de toutes nos illusions perdues en chemin. 

Connemara est un roman teinté de mélancolie, agrémenté d’une pointe de désenchantement, mais tellement universel. Il ne peut que résonner en chacun d’entre nous. Que celui qui ne s’est jamais interrogé sur son parcours de vie, me jette la première pierre ! Un seul bémol, la longueur et la densité de ce roman. De mon point de vue, Connemara aurait gagné à être un peu plus court, plus ramassé. Il reste néanmoins un très bon roman. À lire avec Sardou dans les oreilles (ou pas).

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire