Il n'a écrit que trois romans pourtant, il a tout des grands. Son hypersensibilité à fleur de peau, sa poésie, son érudition, sa gentillesse, sans oublier son sens de l'humour font de lui un être à part. Le 16 avril dernier, lors du Rock'n Books, j'ai eu l'immense plaisir de le recevoir pour son dernier roman, Le livre de Neige (Gallimard). Une fois encore, Olivier Liron nous a offert un moment fort en émotion.
« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »
Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin. Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.
Le livre de Neige est un magnifique cadeau qu'un fils puisse faire à sa mère, qu'Olivier Liron offre à Maria Nieves, dite Nieves, Neige en espagnol.
Née à Madrid au moment où l'abbé Pierre s'insurge, très jeune Neige va connaître l'exil et tout ce qui en découle. Grâce à son instinct de survie, elle va se battre. Ses armes ? La culture et l'éducation. Bien que sa différence lui a valu grand nombre de brimades et de discriminations, ce n'est qu'à force de travail, d'acharnement et de courage, que Neige aura pu faire de brillantes études. Elle se passionnera pour la littérature mais également les mathématiques et les sciences, puis plus tard pour l'écologie. Neige est une femme accomplie et pleinement épanouie lorsqu'elle décide de sceller son destin à l'homme qu'elle aime. De leur amour naîtra celui qui lui fait ce précieux cadeau, Le livre de Neige. Olivier poursuit son récit en l'agrémentant de nombreuses anecdotes et de souvenirs familiaux. Tous les trois coulent des jours heureux jusqu'en 1997 où Neige commence à tomber. Elle s’enfonce dans une dépression. Même si elle ne s'est jamais départie de son instinct de survie et qu'elle s'en sortira, chaque membre de la famille affrontera cette épreuve à sa manière. Olivier se réfugie dans l'écriture. Il n'imaginait certainement pas que des années plus tard, il toucherait ses lecteurs en plein cœur.
Et oui parce que c'est exactement à cet endroit qu'il percute Le livre de Neige. En plein cœur. C'est un roman d’une tendresse infinie, débordant d’amour et d’humour. C'est un témoignage intime et universel, doublé d'une belle leçon de vie qu'Olivier Liron nous offre. Sa plume à la fois acérée et poétique convoque un tourbillon d'émotions qui à l'image d'un flocon, nous fait virevolter. C'est très émue que j'ai refermé Le livre de Neige. Merci Olivier !
Belle lecture !
Olivier Liron au Rock'n Books, le 16 avril 2022 De gauche à droite : Moi, Scali Delpeyrat, Mina Namous, Olivier Liron & Lou Vernet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire