mardi 24 mai 2022

Mon avis sur "La Fille parfaite" de Nathalie Azoulai

Auteure d'ouvrages pour la jeunesse Nathalie Azoulai travaille dans l'édition. Elle a écrit plusieurs romans et a également collaboré à plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision. La Fille parfaite (P.O.L.) est son onzième roman. Il était l'un des huit finalistes du Prix du Cercle littéraire de Maffliers 2022.

Quand, un beau matin de juin, Rachel apprend qu’Adèle, son amie de toujours, s’est pendue chez elle, elle se sent à la fois assommée et allégée. Une réaction à l’image de cette amitié tumultueuse qui a toujours provoqué en elle un mélange de fusion et de malaise profond. À partir de cette ambivalence, Rachel mène l’enquête et s’interroge sur ce qui a pu mener une fille aussi parfaite qu’Adèle, brillante mathématicienne et mère d’un jeune garçon, à se supprimer aussi violemment à 46 ans.
Elle revient sur la naissance, les étapes et les péripéties de leur histoire en butant sans cesse sur ce qui l’a fondée, un serment tacite dès le lycée, un deal crucial : au pays du Savoir, Adèle prendra les Sciences et Rachel les Lettres. Ont-elles eu pour ambition de couvrir tout le spectre ? Mais de quoi ? De la connaissance, de la réussite sociale ? Pour le dire autrement : pourquoi Adèle choisit-elle les maths, la « voie des garçons », quand Rachel choisit la littérature, la « voie des filles » depuis toujours ? Mais est-ce vraiment ainsi que les choses se passent dans la vie ? Jusqu’à quel point ?

La Fille parfaite est un roman d’apprentissage où l’orientation scolaire détermine bien plus qu’un cursus. Il oppose Sciences et Lettres mais également deux filles parfaites chacune dans leur domaine de prédilection. Malgré tout ce qui les sépare, Adèle et Rachel vivent une histoire d’amitié jumelle. L’une aime les maths, l’autre préfère les mots. L’une adore Freddie (Mercury), l’autre Marcel (Proust). L’une est très cérébrale, l’autre est très émotive. Mais toutes deux sont brillantes. L'une deviendra une auteure reconnue, l'autre une mathématicienne listée pour la médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses dans ce domaine. 

Alternant le récit des jours qui ont suivi le suicide d'Adèle et les souvenirs de Rachel, La Fille parfaite révèle une amitié faite de compétition permettant d'atteindre l'excellence, mais également de complexes conduisant à des périodes plus ou moins longues de distance avant de s'achever par de chaleureuses retrouvailles. Il dénonce également le déterminisme familial que les amies subissent. Le père d'Adèle ne jure que par les maths, leur vérité et leur pouvoir sur le monde, tandis que la famille de Rachel prône la suprématie de l'art et de la littérature. 

À travers la rivalité de ses personnages, Nathalie Azoulai fait dialoguer les Lettres et les Sciences, bâti des passerelles entre elles, interroge les choix d'orientation et s'attaque au territoire des hommes. La Fille parfaite est un livre élégant et intelligent analysant la féminité et l’ambition. 

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire