Bénie soit Sixtine est le premier roman de Maylis Adhémar. Inspiré de sa propre vie, l'auteure nous embarque au cœur d'un mouvement intégriste sectaire. Publié aux éditions Julliard, c'est grâce aux 68 premières fois que je l'ai lu. Dieux existe, c'est évident !
Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Bienvenue dans la communauté des Frères de la Croix et la bourgeoisie ultra traditionnelle.
Mes bien chers frères, surtout mes sœurs, rappelez-vous, pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir.
Côté prières, Sixtine et les siens sont servis. C'est tous les jours et à genoux de préférence. Quant au boogie woogie, c'est sans plaisir et uniquement pour procréer, Madame devant se soumettre à son sacro-saint devoir conjugal. Alors une fois l'affaire conclue, prière de se taire, de faire tout ce que la famille veut, y compris dans le choix du prénom de l'enfant à naître. Quant à Monsieur, prière de le soutenir quoi qu'il fasse. Oui mais voilà, malgré son éducation catholique et l'environnement intégriste dans lequel elle évolue, Sixtine n'est pas tout à fait lobotomisée. De doux souvenirs ressurgissent en même temps que gronde une sourde colère qu'elle ne parvient pas à faire taire. Une autre vie semble envisageable. Il devient impératif de se libérer de ce carcan. Dès lors, commence une lente mais indispensable conquête d'elle-même. Sans renier sa foi, Sixtine va découvrir un autre monde aux antipodes de tout ce qu'elle a connu jusqu'alors.
Bénie soit Sixtine est un récit d'émancipation, l'histoire d'un éveil, d'une renaissance. Celle d'une femme sous emprise qui parviendra à se libérer du poids d'une communauté intégriste comme d'autres l'ont fait avant elle. Sans jugement et sans remise en cause de la foi catholique, Maylis Adhémar nous plonge dans ce milieu intolérant et toxique pour nous montrer une autre voie. Porté par une écriture sensible, Bénie soit Sixtine est un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté. Un premier roman sacrément réussi. Ce serait pécher que de ne pas le lire !
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire