Journaliste au Point et animateur télé et radio, Alexis Laipsker est également l’une des figures les plus reconnues du poker aux yeux des spécialistes comme des téléspectateurs. Il incarne le renouveau du poker moderne en France, dont il a orchestré la popularisation notamment par l’écriture de livres et la présentation d’émissions spécialisées. Fort de son expérience de fin observateur des expressions corporelles des joueurs, de sa maîtrise du bluff et des techniques de manipulation, il s'est lancé dans l'écriture. Et avec votre esprit est son premier roman, disponible en poche aux Éditions Pocket. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce livre concourt dans la catégorie polar français du Prix des Nouvelles Voix du Polar 2021. Joli coup !
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé -littéralement- de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence n'excède pas 15 %. Probabilité que le carnage continue ? Sang pour sang...
Autant vous prévenir de suite, ce qui frappe en lisant ce polar c'est que les pages se tournent à grande vitesse. En même temps, il faut bien reconnaître que Et avec votre esprit commence sur les chapeaux de roues et se termine de façon tout à fait surprenante !
À Strasbourg, un éminent prix Nobel de chimie est retrouvé massacré et écervelé. À Lyon c'est un scientifique qui s'est évaporé dans la nature. Ailleurs, d'autres ont disparu avant d'être retrouvés, le cerveau totalement nettoyé. Trois lieux, trois enquêtes, jusqu'à ce que le lien entre ces disparitions soit établi. Dès lors le lieutenant Vincent Vairne de la DGSI assisté du lieutenant Marion Mastereaux vont tenter de démêler cette affaire. Joueur de poker, il n'a de cesse de calculer les probabilités et d'observer la gestuelle et l'attitude corporelle de ses interlocuteurs. Impulsive et intuitive, elle fonctionne à l'instinct. Une fois ces deux-là apprivoisés, le duo va tout mettre en œuvre pour résoudre cette énigme.
Et avec votre esprit c'est une intrigue parfaitement ficelée avec un final inattendu, des personnages résolument attachants, une plume fluide et dynamique, des chapitres courts et fichtrement rythmés le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour et de réparties bien senties. Bref, un vrai coup de bluff pour une première fois. Je comprends pourquoi ce thriller est l'un des deux finalistes dans la catégorie roman français du Prix des Nouvelles Voix du Polar 2021. Probabilité pour qu'il le remporte, 50%. Et qu'il soit adapté sur grand écran, je dirai 100%. Il a tout pour. Avis aux joueurs !
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire