samedi 1 mai 2021

Mon avis sur "Des diables et des saints" de Jean-Baptiste Andréa

D’abord réalisateur-scénariste, Jean-Baptiste Andrea s’est ensuite lancé dans l’écriture. Un premier roman au succès immédiat, Ma reine (douze prix littéraires dont le Femina des lycéens et le Prix du Premier Roman). Puis un deuxième, Cent millions d’années et un jour accueilli très favorablement par les lecteurs. Alors quand Des diables et des saints est paru en janvier dernier aux Éditions L'iconoclaste nous ne pouvions pas ne pas le sélectionner dans le cadre du Prix du Cercle littéraire Novotel Château de Maffliers 2021. Grand bien nous a pris(x) !

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.

Des diables et des saints est un roman sur l’enfance orpheline et l’amour en fuite. Il nous transporte en 1969, l’année où tout a basculé pour Joseph. Nous voici projetés dans le monde de l’enfance, mais pas n’importe laquelle, celle de ceux qui ont été abandonnés. Les raisons varient d’un enfant à l’autre, mais ils ont tous en commun d’être orphelin et de se retrouver enfermés dans un orphelinat catholique lugubre. Heureusement, leur inventivité va les aider à surmonter les coups, les corvées, l’humiliation et la maltraitance. 

Encore une fois, Jean-Baptiste Andréa nous embarque dans le monde de l’enfance, entre rire et larmes, humour, naïveté, tendresse, violence et poésie. Les personnages sont tous très attachants et tellement crédibles, qu’il s’agisse des enfants, de Monsieur Rothenberg, sa femme, l’abbé, Grenouille, Rose et ses parents. Et le lien qui unit les membres de la vigie est si fort, si beau, leur imaginaire tellement développé qu'il sublime la réalité. 

On se laisse porter par la plume enchanteresse de Jean-Baptiste Andréa et l’histoire qu'il nous raconte. Tout est intelligemment construit, le rythme est parfait, aucun temps mort, les notes de piano nous transporte. Le tout oscille entre humour et poésie. Un vrai enchantement ce livre. J’ai hâte de le relire et de le voir porté à l’écran. Des diables et des saints est tellement visuel que je vois bien ce petit Souzix, Momo, Sinatra, la Fouine, Rose et Joseph crever la toile de nos salles obscures. Comme un petit air de La guerre des boutons. 

C’est touchant, bouleversant, c’est beau. Des diables et des saints est à lire ! Véritable coup de cœur ! C'est simple il a fait l'unanimité au sein de notre  jury et c'est donc ce touchant roman qui a remporté le Prix du Cercle littéraire Novotel Château de Maffliers 2021. Toutes mes félicitations à Jean-Baptiste Andréa et longue vie à Des diables et des saints !

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire