lundi 17 mai 2021

Mon avis sur "Avant le jour" de Madeline Roth

Madeline Roth a étudié les métiers du livre et est devenue libraire à L’Eau Vive à Avignon. Elle y est toujours. Grande lectrice, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers l'écriture. Son cinquième ouvrage et le premier pour adultes est sorti en janvier dernier aux éditions La fosse aux ours. Avant le jour fait partie de la sélection 2021 des 68 premières fois. Autant vous dire que j'ai encore fait une belle découverte !

« Je suis désolé. Sarah vient de perdre son père. Je suis forcé d’annuler Turin. Je t’appelle demain. Je suis vraiment désolé. »
Ce voyage à Turin ne se présente pas sous les meilleurs auspices mais elle décide de partir, seule, sans son amant.
De musées en terrasses de café, d’églises en promenades le long du Pô, le séjour se transforme, peu à peu, en voyage intérieur.
Elle s’interroge sur sa vie. Que dit de nous une histoire adultère ? Pourquoi on se sépare du père de son fils et comment on élève, seule, un enfant ? Peut-être que, sur le quai d’une gare, elle trouvera une réponse.

Bien que très court (80 pages) Avant le jour n'en n'est pas moins un roman riche en émotions et tout en finesse. C'est toute seule que la narratrice se retrouve à faire ce voyage en amoureux. Courageusement, elle part sans lui. Sans celui qui partage non pas sa vie, mais des parenthèses illégitimes. Elle et Pierre devaient enfin passer quelques jours et nuits ensemble. Ils avaient prévu de s'aimer au vu et su de tous les turinois. Mais un contretemps a anéanti leur projet. C'est donc le cœur gros et la tête emplie de questions auxquelles elle entend bien trouver des réponses, qu'elle part. Elle approche de la quarantaine, le temps est venu pour elle de cesser d'attendre, de choisir plutôt que de subir. Elle commence alors son voyage intérieur. Dès lors tout n'est qu'introspection.

Madeline Roth nous livre un roman universel, une très belle histoire d'amour. Une histoire de femme, de mère qui n'élève son fils qu'un jour sur deux. Tout n'est que subtilité et délicatesse. Avant le jour est un petit bijou littéraire à déguster délicatement. Je n'ai qu'un regret, que ce roman n'ait pas été un peu plus long. Le prochain peut-être...

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire