dimanche 16 mai 2021

Mon avis sur "Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants" de Camille Zabka

Camille Zabka est professeure agrégée de lettres modernes. Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants est son deuxième roman, il est publié aux Éditions L'iconoclaste. L'auteure déploie une écriture toute en sensations pour peindre aussi bien les paysages indonésiens que le portrait de son héroïne, une jeune femme instinctive, à la recherche de sa vérité. Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants était l'un des huit finalistes du Prix du Cercle littéraire Novotel Château de Maffliers 2021.

C’est un couple parfait d’expatriés français en Indonésie. Lui travaille dans l’exploitation de la palme, elle poursuit en indépendante son travail de rédactrice. Au début, les jours sont heureux sur cette île de Java aux paysages somptueux. Cassandra, issue d’un milieu modeste, aime quitter le complexe, où vivent derrière leurs hauts murs les Occidentaux, et découvrir seule les villages alentour. Mais bientôt le décor de rêve se fissure : la catastrophe écologique menace l’île, le petit groupe d’expatriés vit refermé sur son égoïsme. La naissance d’un bébé fragilise plus encore son équilibre, comme la rencontre avec un garde-forestier, Amu. Elle vient d’avoir trente ans, et, dit-elle, c’est un âge pour vivre ou pour mourir. Elle fait le choix de vivre : elle s’enfuit.

Cassandra rêvait d’un ailleurs, loin de sa banlieue d'Arras. Quand elle rencontre celui qui deviendra le père de son enfant, il l'emmène vivre sur l'île de Java, Cassandra a soif de cette vie aux senteurs épicées. Très vite, le paradis se transforme en enfer. Le climat, les coutumes, le mari. Cette jeune maman, gagnée par la mélancolie, ne pense plus qu’à une chose. Rentrer en France avec son bébé. 

Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants est un roman qui emporte, transporte, réveille tous les sens. L’écriture est fluide, sensible et délicate. Dès les premières pages, on plonge dans le milieu des expatriés privilégiés, on est embarqué. Pas de temps mort. Les chapitres sont courts et surtout la construction du roman alliant aller/retour dans le passé/présent, est tellement maîtrisée que la lecture est fluide. Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants est roman dépaysant, parfaitement maîtrisé, l'écriture est belle. Bref, c'est un roman digne du Prix du Cercle littéraire Novotel Château de Maffliers 2021. À lire sans hésitation.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire