mercredi 28 avril 2021

Mon avis sur "Elmet" de Fiona Mozley

Sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize en 2017, Elmet (disponible en poche chez Folio) est le premier roman de Fiona Mozley. Cette jeune auteure prépare une thèse sur le Moyen Âge tout en travaillant à mi-temps dans la librairie The Little Apple Bookshop à York. Elle vient de sortir un nouveau roman Hot stew.

John est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans le Yorkshire rural où était née leur mère. Ils y construisent une petite maison, bordée par la forêt et la voie ferrée. Dans ces paysages tour à tour désolés et enchanteurs, les deux enfants grandissent en marge des hommes, chassant pour se nourrir et recevant, pour toute éducation, quelques leçons d’une voisine. Mais un gros propriétaire terrien, Mr Price, menace de les expulser si John refuse de passer à son service. Ravivant un passé trouble, ce chantage déclenche dans la région un crescendo de violence. Jusqu’où John ira-t-il pour protéger les siens ?

Elmet fut l’ultime royaume celte indépendant d’Angleterre. Jusqu’au VIIe siècle, il constituait un sanctuaire pour ceux qui souhaitaient échapper à la loi, un peu comme à l'instar de John et ses enfants. Tous trois se sont installés sur le lopin de terre qui appartenait à la mère décédée. Ils y vivent en toute quiétude, en parfaite harmonie avec la nature et surtout à l'abri de tous les regards jusqu'à ce qu'un propriétaire terrien vienne troubler leur existence. Au motif qu'il n'apprécie guère que John joue au justicier, incite les ouvriers agricoles à revendiquer un juste salaire, à refuser de payer des loyers exorbitants, un bras de fer s'engage entre Mr Price et John. L'acte de propriété sera régularisé au profit du fils si et seulement si le père d'une force herculéenne et boxeur occasionnel, accepte de combattre pour ce propriétaire. Régulariser une situation juridique en organisant un combat illégal, un comble !

Elmet est un conte social moderne. Entre sanctuaire mythique et terre de revendications. Tout commence idéalement. Loin des contraintes, des institutions conventionnelles, du brouhaha de la ville, dans un univers verdoyant certes à dompter, mais qui pourvoit aux besoins vitaux d'une singulière cellule familiale. Vivre en quasi autarcie, heureux jusqu'à ce que le monde extérieur vienne perturber ce fragile équilibre. Dès lors, à la douceur succède la violence. À l'insouciance, la dure réalité. Tout implose jusqu'à l'explosion finale. Le tout est parfaitement amené. Fiona Mozley magnifie aussi bien la nature, qu'elle noircit l'âme humaine en saupoudrant le tout d'un soupçon de merveilleux. Elmet est un premier roman qui ne peut laisser indifférent. Il a réveillé chez moi, le souvenir que m'a laissé La ligne verte. Je souhaite à Fiona Mozley le même succès que Stephen King et je remercie Folio de m'avoir fait découvrir ce royaume.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire