Nous les magnifiques est la suite de Hier encore, c'était l'été et de Danser encore. Il vient clôturer l'histoire d'Alexandre, Sophie, Marco, Anouk et les autres, cette bande de potes depuis toujours. Ce dernier opus est publié, comme les précédents, aux Éditions Mazarine.
Alexandre a réussi. Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent.
Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.
C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie.
De ces amis que l’on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.
Alexandre est au cœur de ce troisième opus. Il est marié à Sophie. Ils ont deux enfants qui sont maintenant adolescents. Alexandre s'investit beaucoup dans son travail. Et pour cause, avec son associé, il dirige une agence de communication. Tous deux se démènent pour décrocher des contrats. Pas toujours évident, beaucoup de stress. Sophie, quant à elle travaille dans la fonction publique. Tout va plutôt bien pour Alexandre et les siens jusqu'au jour où il perd un gros contrat, sa fille se retrouve au poste, sa femme perd son boulot et son père lui apprend l'existence d'un nouvel amour et de sa maladie. C'est bien connu les emmerdes ça volent toujours en escadrille... Autant dire que là Alexandre s'en prend en rafale.
Mais ce que traverse Alexandre c'est finalement ni plus, ni moins que de la vie avec ses hauts et ses bas. C'est un peu de la mienne, de la votre, celle de tout un chacun. Rien de bien extraordinaire, me direz-vous. C'est vrai et pourtant ils sont toujours aussi attachants les personnages de Julie de Lestrange. Ils ont un je ne sais quoi qui nous rassurent, qui nous touchent. Peut-être parce que l'auteure sait dépeindre avec justesse cette tranche de vie, qu'elle a ce qu'il faut d'empathie envers ses personnages pour qu'ils soient crédibles et émouvants avec leurs forces et leurs faiblesses. Nous les magnifiques se lit comme on déguste un bon vin avec des potes. C'est chaud, un peu enivrant et quand la bouteille est terminée on aimerait tellement en avoir une autre pour continuer à s'enivrer.
C'est donc à regret que l'on laisse Alexandre, Sophie, Marco, Anouk et les autres ensemble, envers et contre tout. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse d'avoir croisé leur route toutes ces années durant. Merci Julie de Lestrange (et à Babelio pour l'envoi de ce dernier opus).
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire