dimanche 11 août 2019

Mon avis sur "Nouvelles voies" de Laurence Martin

Parisienne d’origine, Laurence Martin a changé de voie il y a dix ans. Elle a quitté non seulement sa région pour s'installer dans le Sud de la France, mais également celui de la restauration pour vivre de ce qui l'anime depuis toute petite, l’écriture. Après un premier roman auto-édité, L'eau de Rose, particulièrement bien accueilli par les lecteurs, Laurence Martin a publié un recueil de nouvelles, Nouvelles voies.

Nouvelles voies est un recueil de dix nouvelles abordant toutes la même thématique, celle du nouveau départ, du changement.
Pour quelles raisons partiriez-vous ?
Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ? 
Vous décideriez-vous dans l’heure ou prendriez-vous votre temps ? 
Voici le récit de départs irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs. 
Au travers de ces dix nouvelles, l’auteure vous invite à suivre des personnages en quête d’un autre destin. Nouvelles voies c'est dix nouvelles, dix parcours, dix nouveaux départs et autant d'émotions. 

J'ai découvert Laurence Martin via les réseaux sociaux non pas pour ses écrits mais pour les photos qu'elle y poste. Elles délivrent toutes un message fort, sont toutes profondément humaines. Il n'en fallait pas moins pour titiller ma curiosité. M'intéressant à son travail, Laurence Martin m'a proposé de m'envoyer son recueil de nouvelles déjà largement plébiscité par les lecteurs. Je n'ai pas su résister.  

Dès les premières pages, Sagar m'a embarquée en Inde dans cet orphelinat où il rencontrera sa nouvelle famille. Dès les premières pages, Sagar a eu un visage. Il est cet enfant aux grands yeux expressifs. Il est ce portrait noir et blanc que Laurence Martin a publié. Sagar est beau, touchant, tout comme son histoire. Au gré de ma lecture de Nouvelles voies, j'ai cherché à visualiser chaque personnage. J'ai associé chacun d'eux aux clichés que l'auteure avait publiés, certainement parce que les textes de Laurence Martin sont aussi émouvants que les photos qu'elle partage. 

L'émotion dépassée, place à la frustration. Et oui, le format nécessairement court des nouvelles est très frustrant. Il l'est doublement. D'une part, parce qu'il contraint l'auteur à aller à l'essentiel, à tourner à mon sens un peu trop rapidement les pages du temps qui passe et d'autre part, parce qu'il laisse inévitablement le lecteur sur sa faim. Si l'écriture de Laurence Martin est fluide, j'aurai aimé découvrir davantage sa plume et ses qualités narratives. 

Quoi qu'il en soit, la lecture de Nouvelles voies reste agréable bien que tous les textes ne soient pas d'égale qualité. Certains sont à mon goût un peu trop optimistes. S'il est vrai que le spleen n'est plus à la mode, l'empathie en surdose peut nuire à la crédibilité. Ma chance et Six mois restent mes nouvelles préférées.

Aucun doute, changer de voie peut vraiment avoir du bon et à mon humble avis le meilleur est à venir. 

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire