lundi 25 octobre 2021

Mon avis sur "Viper's dream" de Jake Lamar

Né dans le Bronx, dans une famille afro-américaine, Jake Lamar a fait ses études à l’université de Harvard où il découvre l'écriture. Il devient journaliste au Time magazine avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Installé en France, il enseigne à Sciences Po Paris, ce qui fait de lui l'auteur le plus français des américains. Viper's dream est son dernier roman, publié aux Éditions Payot-Rivages.

Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand jazzman. Mais lorsqu'il quitte l'Alabama pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu'il vaut mieux oublier son rêve. L'oublier... dans les fumées de la marijuana, qui lui ouvre de nouveaux horizons. La "Viper", comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Jusqu'au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer. 
Ce soir, c'était le troisième meurtre de Viper. Pour la troisième fois en vingt-cinq ans, il avait mis fin à la vie de quelqu'un. Mais c'était la première fois qu'il le regrettait.

Viper's dream est un roman noir qui swingue. Sur fond de jazz, Jake Lamar, nous narre le parcours d'un jeune afro-américain de dix-neuf ans qui, faute de talent en tant que trompettiste, va découvrir la magique "Mary Warner" et devenir un acteur incontournable du trafic de marijuana. Ssssssss
Dès lors, Clyde va mener une carrière inattendue qui lui apportera fortune et l'emmènera là où il n'avait pas forcément prévu d'aller. Il fréquentera les plus grands jazzmen tels que Charlie Parker, Thelonious Monk, Louis Armstrong, Billie Holiday, Miles Davis... Il baigne dans l'histoire et la mythologie jazz, arpente tous les clubs d'Harlem. Sa notoriété ira crescendo jusqu'à ce que l'héroïne vienne perturber le tout. Traumatisé par les ravages de la blanche dans le monde artistique new-yorkais, toute sa vie, Clyde refusera d’en fournir aux musiciens et s'évertuera d'éliminer tous ceux qui en vendront sur son territoire, jusqu'au moment où il ne sera plus possible de couvrir ses crimes. Dès lors, Clyde Morton aura trois heures pour fuir. En attendant, on rembobine le film.

Viper's dream est un roman noir qui rend hommage à la légendaire musique noire, à tout un quartier, toute une époque. En raison de sa construction originale, de son rythme, de son écriture cinématographique et parce qu'il n’est pas sans rappeler l’atmosphère du merveilleux Gang des rêves de Luca Di Fulvio, ce fut un réel plaisir que de passer ces heures en compagnie de Clyde Morton et d'être immergé dans ce Harlem d'un autre temps. Viper'Ssssssss dream est à lire tout en (ré)écoutant les bons vieux standards du jazz puisque la playlist ferme ce bon roman.

Belle lecture ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire