Après des études de lettres à la Sorbonne et de criminologie à New York, Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l’armée de terre française, aventure dont elle a tiré Féminine (Fayard, 2016). L’Embuscade est son deuxième roman. Il est publié chez HaperCollins.
Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons. Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades. Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?
Voici un roman de cette rentrée littéraire noyé dans la masse qui aurait pu passer inaperçu si l'enthousiasme débordant du célèbre libraire, Gérard Collard, ne m'avait pas interpellée. À mon humble avis, le tir va vite être corrigé, et ce ne sera que justice !
L’Embuscade n'est pas un roman sur l'armée, c'est un roman qui gravite autour. Il est avant tout un magnifique portrait d'une femme qui, bien que fauchée en plein bonheur va instinctivement protéger les siens et mener un combat viscéral pour découvrir la vérité. Lorsque l'armée vient à elle, Clémence sait que ce n'est jamais de bon augure. Malgré l'annonce, elle ne veut pas croire que son mari est décédé. Pour ses trois garçons qui dorment encore, pour ce quatrième enfant en devenir, Clémence va rentrer en résistance. Trop de zones d'ombre. Son instinct sera son seul guide. Dès lors, c'est une femme déterminée qui va, avec finesse et stratégie se frotter au corps militaire pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. Comment des hommes des forces spéciales, entraînés, surentraînés ont-ils pu tomber dans une telle embuscade ? Comment l'opération a t-elle pu échouer ? La pugnacité de cette femme, mère et épouse paiera. Du statut de décédé Cédric embrassera celui de porté disparu. De ce changement, l'espoir renaîtra. De ce sursaut d'optimisme Clémence parviendra à déplacer des avions, des militaires, des familles. Destination la Syrie, à la recherche du soldat perdu.
L'Embuscade aborde un sujet trop peu traité. S'il est vrai qu'on a coutume d'entendre que lorsque l'on vit avec un militaire, il faut accepter de vivre avec l'armée, il n'empêche qu'aucun proche n'est jamais tout à fait préparé à recevoir un scud en plein bonheur. Mort en OPEX. Tombé pour la patrie. Soldat disparu.
Avec son second roman, Émilie Guillaumin parvient à nous sensibiliser avec finesse à la condition de tous ces hommes et ces femmes qui vivent avec cette épée Damoclès au dessus de leur tête. C'est poignant, vibrant. C'est parfaitement construit, ramassé. Militaire. Et le dénouement de L'Embuscade est d'une intensité bouleversante. Une magnifique leçon sur la notion d'engagement et le sens du devoir.
Un conseil, lisez-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire