Vanessa Bamberger est journaliste. Elle a écrit sans relâche durant quatorze ans avant d'être publiée. L'enfant parfaite est son troisième roman, paru chez Liana Lévi en janvier dernier. Il a été l'un des huit finalistes du Prix du Cercle littéraire Novotel Château de Maffliers 2021.
Roxane entre en classe de première S à Sully, lycée parisien élitiste. L'excellence et la perfection la constituent. Elle a intégré les exigences de ses parents. Mais depuis la rentrée, rien ne va plus, ni les maths, ni l'amitié, ni l'apparence physique.
Avec son verbe slamé, Roxane raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, l'indifférence et l'incompréhension des adultes. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ami de son père, cardiologue, pour une ordonnance de complaisance. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame.
De ce qui est arrivé à Roxane, François, le cardiologue, doit répondre devant le Conseil de l'ordre des médecins, procès au cours duquel il cherche désespérément à saisir l'enchaînement tragique des choses.
Parce que le spectre du chômage nourrit leurs angoisses, parce que notre société est une société de performance et de réussite sociale, la grande majorité des parents ne cessent de mettre la pression à leurs enfants. Ils attendent énormément de leur progéniture surtout d'un point de vue scolaire. Alors quand en plus, les copines s'éloignent, que les amours échouent, que le corps change et que les hormones s'en mêlent, tout peut basculer. Et si le remède à ce mal-être était l'isotrétinoïne, une substance active médicamenteuse pouvant entrainer des troubles psychologiques ?
Roxanne, l'héroïne de L'enfant parfaite est embourbée dans son adolescence. Mal dans sa peau, elle est sujette à des poussées d'acné qui la défigurent. Comme sa mère ne veut pas que l'on prescrive à sa fille le remède miracle et comme cette femme ne réalise pas le malaise profond qui s'installe, Roxanne mettra tout en œuvre pour obtenir une ordonnance, quitte à se mettre en danger. Tout, plutôt que d'être défigurée.
L'enfant parfaite est un roman qui non seulement dénonce la pression que nous mettons à nos enfants, mais également l'incompréhension qui s'installe entre parents et enfants durant cette délicate période qu'est l'adolescence. Deux voix, deux points de vue s'affrontent pour tenter d'expliquer comment l'impensable a pu se produire. François le cardiologue analyse les faits pour se justifier devant le Conseil de l'ordre des médecins. Quant à Roxanne elle raconte son malaise grandissant, sa fragilité, sa faiblesse. Au détour d'une histoire qui met en cause la pression scolaire et les effets secondaires dévastateurs d'un médicament, Vanessa Bamberger raconte avec finesse et puissance cette difficile période de la vie qu'est l'adolescence. Parents d'adolescents lisez L'enfant parfaite et si votre ado est traité pour son acné par l'isotrétinoïne, soyez tout particulièrement attentifs, on ne parle pas encore suffisamment des ravages que fait de médicament.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire