lundi 21 juin 2021

Mon avis sur "Le doorman" de Madeleine Assas

Le doorman publié chez Actes Sud est le premier roman de Madeleine Assas. Comédienne, elle se plaît à mêler vies réelles comme imaginaires, lointaines et étrangères. Et puis qui dit premier roman, dit 68 premières fois, c'est grâce à ce fabuleux groupe que j'ai découvert Le doorman

Le doorman est le roman d'un homme secret vêtu d'un costume noir à boutons dorés. Un étranger devenu le portier d'un immeuble de Park Avenue puis, avec avec le temps, le complice discret de plusieurs dizaines de résidents qui comme lui sont un jour venus d'ailleurs.
À New York depuis 1965, ce personnage poétique et solitaire est aussi un contemplatif qui arpente à travers ce livre et au fil de quatre décennies l'incomparable mégapole. Humble, la plupart du temps invisible, il est fidèle en amitié, prudent en amour et parfois mélancolique alors que la ville change autour de lui et que l'urbanisme érode les communautés de fraternité.
Toute une vie professionnelle, Le doorman passe ainsi quarante années protégé par son uniforme, à ouvrir des portes monumentales sur le monde extérieur et à observer, à écouter, avec empathie et intégrité ceux qui les franchissent comme autant de visages inoubliables. Jusqu'au jour où il part pour une autre ville, matrice de son imaginaire.
Ce livre est le théâtre intemporel d'une cartographie intime confrontée à la mythologie d'un lieu. Il convoque l'imaginaire de tout voyageur, qu'il s'agisse du rêveur immobile ou des inconditionnels piétons de Manhattan, marcheurs d'hier et d'aujourd'hui aux accents d'ailleurs. 

Ray, juif d'Algérie française, est engagé comme doorman à New York. Solitaire et discret, quand il ne travaille pas, Ray déambule dans les rues, les quartiers de NYC. Marchant à ses côtés, durant quatre décennies, non seulement nous découvrons les coins et recoins de cette mégapole cosmopolite, en suivons son évolution, mais surtout nous plongeons dans l'humanité de cet homme  déraciné. Ray Le doorman est un être infiniment touchant, bienveillant qui a à cœur de veiller sur les résidents de l'immeuble sis au 10 Park Avenue. 

Ray m'a immédiatement fait penser au doorman du premier épisode de la série Modern love. Digne et élégant tout comme l'écriture de Madeleine Assas. Un seul petit bémol, par moment il y a quelques longueurs. Malgré cela, on referme ce livre en ayant une furieuse envie d'ouvrir sa porte et de sauter dans le premier vol pour New-York.

Beau voyage & belle lecture !



Modern Love 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire