mardi 8 juin 2021

Mon avis sur "Danse avec la foudre" de Jérémy Bracone

Jérémy Bracone est artiste plasticien, il sculpte, dessine et réalise des installations. Danse avec la foudre est son premier roman publié aux Éditions L'iconoclaste. Évidemment, il n'a pas échappé au flaire des 68 premières fois, il a donc rejoint la belle sélection 2021.

Figuette est ouvrier et père célibataire de la petite Zoé depuis que sa femme, Moïra, imprévisible et passionnée, a fugué. L’été arrive et l’usine qui l’emploie menace de fermer, il n’aura pas les moyens d’emmener sa fille en vacances comme il l’avait promis. Pour séduire Moïra, il avait été capable des plus belles folies. Pour la reconquérir et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus loin.

Danse avec la foudre est l'histoire d'un homme amoureux de sa femme disparue qui tout en organisant la lutte contre la délocalisation de l'usine dans laquelle il travaille, assume seul sa paternité. Sur fond de menace de chômage et de misère sociale, il va s'efforcer de tenir sa promesse et d'offrir du rêve à sa petite fille en lui créant durant la période estivale, des vacances sur mesure. Dès lors, cet homme au cœur tendre va laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. 

Bien que parfaitement campé dans la réalité sociétale Danse avec la foudre est un premier roman à la fois tendre et émouvant. Entre drame et comédie, de sa plume poétique Jérémy Bracone parvient à enchanter le quotidien et ainsi rendre supportable ce qui l'est difficilement. Ce premier roman a des airs de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu ou encore de Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin, pas seulement pour la Lorraine, zone économiquement sinistrée, mais aussi pour cette infinie tendresse et cette humanité qui se dégage des personnages. Aucun doute, Jérémy Bracone est un artiste complet, plasticien, sculpteur mais également conteur.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire