dimanche 13 juin 2021

Mon avis sur "Ce matin-là" de Gaëlle Josse

Gaëlle Josse est venue à la littérature par la poésie. Dès son premier roman elle a remporté différents prix littéraires. Ce matin-là est son septième roman publié dans la collection Notabilia des éditions Noir sur Blanc. Il est dédié à tous ceux qui tombent.

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance. 
Ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s'est senti, un jour, tenté d'abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. 

Ce matin-là, à sept heures trente, la voiture de Clara ne démarre pas. Rien à faire. Rien de rien. Ni tourner et retourner la clé de contact, ni taper du plat de la main sur le volant, ni enfoncer l'accélérateur d'un pied rageur. Ni soupirer, ni proférer injures et menaces. Rien n'y fait. Rien de rien. Clara a bien un téléphone, sait qu'elle devrait appeler son bureau, prévenir de son retard, contacter un garagiste ou encore son amoureux, mais Clara n'a que la force d'appeler l'ascenseur pour se laisser glisser au sol chez elle. Son corps ne lui appartient plus. Le néant l'absorbe totalement et ses yeux débordent. Ce matin-là cette jeune femme battante subit tout ce qu'elle n'a pas voulu voir, pas voulu entendre depuis des semaines, des mois. Et le verdict tombe : Burn out. Une chute nécessaire pour mieux se relever.

C'est tout en finesse et délicatesse que Gaëlle Josse nous embarque dans l'univers ordinaire de la dépression. Elle dissèque chacune des étapes de cette maladie qui touche en France près d'une personne sur cinq au cours de sa vie. L'auteure évoque ce qui mène à la chute, le long tunnel à traverser avec au bout, la lumière. Ce matin-là est un roman au plus près des sensations et des émotions d'une femme qui sombre. La plume poétique de Gaëlle Josse parvient, malgré la noirceur du sujet, à rendre ce roman lumineux. Certes, son écriture amortit la chute, mais c'est un roman et une auteure à découvrir.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire