vendredi 25 juin 2021

Mon avis sur "La Famille, itinéraires d'un secret" de Suzanne Privat

Suzanne Privat est journaliste. Elle vit dans l’est de Paris, au cœur du quartier où la communauté la Famille se perpétue depuis le XIXe siècle. C'est en regardant les photos de classe de ses enfants que l'attention de l'auteure a été attirée. Comme elle a la curiosité dévorante, elle a voulu savoir pourquoi dans la classe de sa fille, puis des années plus tard dans celle de son fils, il y avait tant d'enfants qui se ressemblaient et portaient les mêmes patronymes. Ils étaient tous cousins. C'est son appétence à vouloir comprendre qui la mènera à la publication de La Famille, itinéraires d'un secret aux éditions Les Avrils.

Dans ce coin du XXe arrondissement de Paris, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l’école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants « cousins ». Alors elle cherche, interroge. Et peu à peu, les pièces du puzzle s’ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont décidé d’unir leur destin pour n’en former qu’une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Entre eux, ils se nomment « la Famille ». Dans cette communauté qui rassemble plusieurs milliers de personnes, on habite les mêmes immeubles, on s’épouse entre soi. Les règles y sont nombreuses, les vies toutes tracées. Il y a aussi les fêtes, la solidarité. Ceux qui veulent s’affranchir sont contraints de partir.

C'est à l'occasion de la promotion du livre de Suzanne Privat et d'un article paru dans "Le Parisien" évoquant cette communauté de trois mille personnes appartenant à huit familles seulement et vivant quasi toutes dans le même quartier de Paris que j'ai découvert l'existence de ce qui semble s'apparenter à une secte. Dès lors, je me suis précipitée chez mon libraire pour tout savoir sur La Famille, itinéraires d'un secretDurant un an et demi, Suzanne Privat a passé au crible les archives, les réseaux sociaux, arpenté la ville, rencontré des témoins. Alliant rigueur de journaliste et ingéniosité d'écrivaine, elle livre une enquête intime sur cette communauté vieille de deux siècles écartelée entre croyances archaïques, dérives sectaires et soif d'ouverture. La Famille, itinéraires d'un secret n'est pas un documentaire, c'est un récit qui à la fois retrace l'histoire de ce groupe et la démarche de l'auteure. 

Il y a vraiment des curiosités salvatrices qui permettent de mettre en exergue des dérives et des modes de vie d'un autre temps qui se jouent sous nos fenêtres. Se considérant comme des élus de Dieu et ayant une vision apocalyptique de l'avenir, les membres de La Famille s'obligent à limiter leurs contacts extérieurs et à ne se reproduire qu'entre eux. Les hommes doivent se cantonner aux professions subalternes, les femmes, quant à elles, ne doivent tout simplement pas travailler. Leur but premier étant de procréer. Elles peuvent tout au plus et si nécessaire, faire les marchés ou consacrer un peu de leur temps aux travaux de couture. Leur priorité étant de donner la vie. Quant aux enfants, s'ils peuvent s'instruire un temps, ils ont interdiction de fréquenter les autres enfants qui ne sont pas membres de La Famille et d'entreprendre des études poussées. Côté règles de vie de cette communauté, elles sont très strictes. En plus de devoir se marier vierge et à l'orée de leur vie, les membres n'ont pas le droit de danser, de se couper les cheveux et, les femmes, de se vêtir de pantalons. Communauté endogame, il n'est pas rare que les membres souffrent de handicaps, de maladies auto-immunes voire même qu'ils soient emportés assez jeunes de cancers. Si telle est la volonté de Dieu, alors les membres l'acceptent. 

Entre kibboutz et secte qui ne porte pas son nom, La Famille, itinéraires d'un secret, est un récit intéressant à lire parce que malgré nos croyances, il existe encore des groupes qui vivent repliés sur eux-mêmes, des personnes qui n'ont pas choisi leur famille et subissent des maltraitances psychologiques et sexuelles. Ça se passe près de chez nous en 2021 et c'est juste effrayant. Et maintenant on fait quoi ? Espérons que le livre de Suzanne Privat sera de nature à faire réagir la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires et qu'une enquête soit diligentée.

En attendant, belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire