Décidément, ils ont du talent ces garçons, surtout Pierre Théobald. Journaliste sportif, il a écrit deux livres sur le sport. Logique ! Cette année il a publié aux Éditions JC Lattès son premier livre de fiction, Boys. Un recueil de nouvelles découvert grâce aux 68 premières fois. Et bien pour une première fois, c'est pas mâle du tout...
Boys s'ouvre sur le refrain que les gens de ma génération ont fredonné dans les années 80, Boy's don't cry de The Cure. Et oui en ce temps là, les hommes ne pleuraient pas. Heureusement le regard sur les hommes a évolué. Ils sont sensibles les hommes d'aujourd'hui. Boys, ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s’apprête à retrouver une fille dont il n’a que faire, un sportif sur le déclin… Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l’on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.
Boys c'est Antoine, Samuel, Steve, Cédric, Sacha, Gilles, Bastien, Greg, Théo, Fred, Marc, Abel, Alex, Léon, Nicolas et Karim. Ils sont jeunes, vieux, célibataires, mariés, séparés, amoureux, apeurés à l'idée de trébucher, pères ou en devenir, enfants, travailleurs, chômeurs, heureux, tristes, losers, malades mais tous ont en commun d'être terriblement touchants. Chacun d'eux évoque un fragment de vie sans fard, ni faux-semblants, fait d'instants de bonheur ou de souffrance, de doute ou de certitude. Ils se livrent ces hommes avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Ils sont tantôt doux, tantôt durs, mais toujours profondément humains.
Pierre Théobald aborde avec délicatesse et subtilité le thème trop souvent occulté en littérature, la masculinité. Il l'aborde avec une infinie tendresse. Boys c'est une plongée dans le cœur et la tête des hommes. À travers différents portraits, différentes histoires qui se croisent, s'entrecroisent, se complètent, l'auteur évoque leurs désirs profonds, leurs craintes, leurs succès, leurs déceptions. En quelques pages, il fend la carapace de ces hommes, les met à nu. Il les rend beaux, touchants, terriblement touchants. Loin des clichés, ces hommes oscillent entre virilité et romantisme, force et faiblesse.
De surcroît, la plume ciselée, juste et précise de Pierre Théobald rend cette radiographie des hommes infiniment émouvante. Parce qu'il n'y a pas d'hommes sans femmes, l'auteur dédicace son livre aux femmes. "Pour elles" écrit-il. C'est un joli cadeau qu'il nous fait, ils sont beaux ces hommes avec leur faille, leur sensibilité. En refermant Boys, on n'a qu'une envie, étreindre ces Messieurs et leur déclarer "Hommes, je vous aime !".
Boys est un recueil à lire, Boys ce sont des hommes à aimer et Pierre Théobald, un auteur à suivre.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire