Akli Tadjer est un écrivain et scénariste franco-algérien. Il est l’auteur de quatorze romans, dont trois ont été adaptés à la télévision. D'amour et de guerre (Pocket) a été sélectionné pour concourir au Grand Prix des Lecteurs Pocket. C'est dans ce cadre et en ma qualité de jurée que je l'ai lu.
Jeune berger des montagnes kabyles, Adam a 20 ans et des rêves plein la tête. Il y a sa belle Zina. Et puis il y a La Clef, cette maison qu’il leur construit. Alors quand la guerre éclate, là-bas, en France, le jeune Algérien dit non. Tomber au champ de leur honneur, y laisser un membre, comme son père en 1914 ? Pour le compte de qui, pour l’honneur de quoi ? Mais la Guerre a ses façons de moissonner ses enfants. Arraché à sa terre, à son amour, Adam va connaître l’horreur du front, les rigueurs de l’exil, puis les camps de travail pour soldats coloniaux... Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie natale et sa Zina bien-aimée ?
D'amour et de guerre est la quête éperdue d’amour et de liberté d’un jeune soldat kabyle propulsé malgré lui dans un monde devenu fou. Alors que l'Algérie est colonisée par la France, la guerre opposant français et allemands va arracher Adam à son grand amour, à son village, ses racines. Il est enrôlé de force par l’armée pour tuer des allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas davantage. Affecté dans le Nord de l'Hexagone avant d'être prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, Adam va découvrir l’horreur, le froid et surtout la trahison, celle des Français qui collaborent avec l'ennemi. Avec ses compagnons d'infortune, Samuel, fils de rabbin, et Tarik, un futur imam, il va s'échapper. Ensemble ils vont traverser une France occupée pour rejoindre à Paris l'ancien instituteur d'Adam à Bousoulem. Mais la capitale n'est que danger. Leur route va se séparer. Chacun empruntera une voie différente. Adam prendra la direction de la Normandie où il devra surmonter de nouvelles épreuves. Tout ce qu'il vit est consigné dans son carnet rouge qu'il noircit pour Zina, son grand amour qu'il ne désespère pas de retrouver dès que l'horreur laissera entrevoir une telle possibilité.
Avec D'amour et de guerre Akli Tadjer évoque tout un pan de l'histoire qui a été passée sous silence. À travers la tendresse du regard de son personnage principal, il dénonce la mobilisation forcée des algériens, l'absurdité de cette situation, les souffrances que ces jeunes soldats ont vécu tout en veillant à mettre à l'honneur des valeurs telles que l'amitié, la solidarité et l'amour. En mêlant grande et petite histoire, Akli Tadjer non seulement réhabilite la mémoire ce ceux qui ont été trop vite oubliés et nous offre un roman empreint d'humanité, d'humour et de poésie. La suite, D'audace et de liberté est disponible aux Éditions Les escales.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire