Marie Darrieussecq est écrivain et psychanalyste. Depuis son célèbre premier roman Truismes paru en 1996, elle oscille entre littérature et essais. Mais ce que l'on ne savait pas nécessairement avant la publication de son dernier essai, Pas dormir, c'est que l'auteure est une grande insomniaque.
« J’ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s’était détaché de moi, et j’errai sans lui dans la nuit. »
Marie Darrieussecq souffre d’insomnie depuis des années, comme beaucoup d’entre nous. Elle raconte dans ce livre l’aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Vingt ans de recours désespérés et curieux, parfois très drôles, à toutes sortes de remèdes - pharmacopée, somnifères, barbituriques, méditation, exercice physique, tests, chamanisme, technologie, recettes et expédients divers. Mais ce livre est surtout hanté par une question magnifique : « Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? »
Pas dormir est l'occasion pour Marie Darrieussecq de partager avec ses lecteurs ses nuits à ne pas dormir justement. Elle a tout essayé, rien n'a fonctionné. Elle a avalé des champs de tisane, pratiqué le Yoga Nidra, la méditation, le jeûne, gobé toutes sortes de somnifères et de médicaments, réaménagé sa chambre mille fois, testé tout ce qui était possible, analysé tout ce qui pouvait l'être, rien n'y a fait. Voici des années que chaque nuit, Marie Darrieussecq regarde les heures passer. Vouloir dormir la nuit lui prend la journée. Résultat, à l'instar de tous les insomniaques, elle est épuisée. Alors à l'heure où les chanceux écrasent de tout leur saoul, l'auteure rejoint le club des grands auteurs qui puisent leur talent dans leur insomnie.
Pas dormir est une autobiographie d’un genre nouveau qui consiste à raconter « l’autre qui ne dort pas » et qui est aussi soi. Marie Darrieussecq se penche sur la littérature : « J’ouvre les livres et tous me parlent d’insomnie. Woolf ! Gide ! Pavese ! Plath ! Sontag ! Kafka ! Dostoïevski ! Darwich ! Murakami ! Césaire ! Borges ! U Tam’si ! Sur tous les continents, la littérature ne parle que de ça. Comme si écrire c’était ne pas dormir. » Elle raconte ses voyages dans le monde entier, décrit ses insomnuits dans ses chambres d’hôtel aux quatre coins du monde et se souvient que l'insomnie est le symptôme bien repéré en clinique des grands traumatisés, de ceux qui ont vécu l'horreur.
Alors si comme Marie Darrieussecq vous ne dormez pas, n'escomptez pas trouver la solution pour faire de longues nuits de sommeil. Point de remède dans Pas dormir, juste la certitude que vous n'êtes pas seul. Extrêmement bien documenté, Pas dormir est un essai illustré accessible au plus grand nombre. Il permettra à tous les heureux qui, comme Ulysse font de beaux voyages au pays des songes, de mesurer la chance qu'ils ont de pouvoir dormir et aux autres d'espérer un jour d'y parvenir de nouveau.
Pas dormir est un essai autobiographique passionnant. Que vous dormiez ou pas, il mérite d'être lu, ne serait-ce que pour comprendre.
Belle lecture et surtout belle nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire