lundi 30 novembre 2020

Mon avis sur "Le cœur synthétique" de Chloé Delaume

Chloé Delaume est une écrivaine et éditrice française, née d’une mère française et d’un père libanais. Elle a passé son enfance à Beyrouth pendant la guerre avant de revenir à Paris où elle vit. En 1983, elle n'a alors que dix ans quand un drame familial va se jouer sous ses yeux. Cet évènement sera mis en mots sous le titre Le cri du sablier. Figure de la littérature expérimentale, elle a surpris tout le milieu littéraire en publiant à la rentrée aux éditions du Seuil un roman très contemporain, Le cœur synthétique pour lequel elle a reçu le Prix Médicis.

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. 
En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »

Le cœur synthétique est un roman d'autofiction, largement inspiré du vécu de Chloé Delaume et de ses copines. Il décrit l'angoisse d’une quadragénaire célibataire rongée par la peur de la solitude. Alors quitter son mari et une certaine sécurité sentimentale et matérielle est-ce si aisé pour une femme ? 

Le cœur synthétique c'est l'histoire d'Adélaïde, attachée de presse dans une maison d'édition, qui se retrouve soudain sur le marché de l'amour à la suite de son divorce. Très vite, elle se rend compte qu'à la quarantaine bien tapée, une femme seule n'intéresse plus beaucoup les hommes. Elle vaut autant qu'un chômeur de son âge sur le marché de l'emploi, c'est dire ! Dès lors, comment assumer en bonne féministe son indépendance et son célibat quand on ne supporte pas la solitude ?

Heureusement Adélaïde sait qu'elle peut compter sur ses quatre amies pour mettre en place tous les stratagèmes possibles voire, invoquer les déesses de l'amour. Grâce à elles, elle va rencontrer un homme. Peu convaincue par cette histoire, elle va de nouveau goûter au célibat, tenter d'apprivoiser ses contradictions, de résister à la pression sociale, apprendre à se suffire à elle-même et tenir tête à cette société patriarcale dominée par le sexe masculin y compris dans le milieu professionnel. Finalement Adélaïde n'est pas seule, elle a ses amies et son chat. Et puis prendre soin les unes des autres, c'est déjà de l'amour, non ?

À travers ce roman drôle, caustique et il est vrai, tellement contemporain, Chloé Delaume tente de déconstruire toutes les représentations d'une vie réussie. Elle dédramatise le célibat des femmes, ouvre le champ des possibles, loue la sororité et redonne confiance à la gent féminine. Au passage, elle égratigne le milieu de l'édition qui a tendance à privilégier l'économique plutôt que le qualitatif. Le cœur synthétique est une satire sociale réjouissante à l’écriture ciselée. Et cerise sur le gâteau, le lecteur a le choix de la fin. 

Alors que vous soyez célibataire ou pas, Le cœur synthétique de Chloé Delaume est à lire pour le plaisir et son côté très XVIIIème siècle. Une vraie comédie humaine.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire