lundi 23 novembre 2020

Mon avis sur "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse

J'ai découvert Franck Bouysse avec son superbe Grossir le ciel. L'austérité du décor, la puissance de la nature, le bruit fracassant de ses silences m'ont longtemps habitée. Une fois ce roman refermé, j'ai su que je reviendrai au style singulier et puissant de cet auteur. Parce que j'ai tant de livres à lire, j'ai enfoui dans ma pile Plateau puis Glaise. Né d'aucune femme a connu un temps le même sort, jusqu'au jour où je m'en suis saisi...

Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
- Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ?  
  demandai-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose. » 
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Son nom c'est Rose, Rose c'est comme ça qu'elle s'appelle. Elle est l'aînée des quatre filles d’Onésime et de sa femme. Paysans, ils mènent une véritable vie de labeur et de misère. Dans l'espoir de jours meilleurs, un matin Onésime emmène Rose au hameau du coin. Après d'âpres négociations et qu'il ait récupéré une bourse remplie de pièces, Onésime est rentré seul à la ferme. Rose est repartie avec l'inconnu. Après un interminable voyage, elle découvre une vaste demeure et la mère du maître. Rose a été vendue. Derrière les volets et les murs de cette propriété va se jouer l'impensable. Rose avait consigné son histoire dans des carnets. Ceux-là même que le Père Gabriel a récupéré. C'est à travers sa lecture et le point de vue des personnages principaux que la vie de Rose nous est contée. Un récit polyphonique d'une incroyable force.

Né d'aucune femme est roman noir rural qui se déroule quelque part en campagne française au début du XXe siècle. En effet, comme à son accoutumée, Franck Bouysse ne donne aucune indication précise quant au lieu et l'époque de l'intrigue. Peu importe, dès les premières phrases nous voici projeté avec puissance dans l'univers à la fois sombre et lumineux de son héroïne. Tour à tour chacun des personnages prend vie, l'austérité des lieux se dessine, la noirceur nous envahit jusqu'à ce que l'indicible se produise, se répète. Mais la force et le courage de Rose se révèlent, alors l'espoir nous gagne, pour disparaître tout aussi rapidement. Le cœur se serre, les tripes se tordent et l'émotion nous gagne.

Né d'aucune femme est un roman certes noir, mais d'une rare puissance. Il faut bien avouer que Franck Bouysse est diabolique. Il a construit son roman de telle sorte qu'il est difficile de ne pas épouser le point de vue de chacun de ses personnages. L'auteur met intelligemment en exergue les motivations des uns et des autres, les silences des taiseux, les compromissions, les lâchetés, les peurs. Les sentiments s'enchainent, les ressentis fluctuent au gré des narrateurs et au milieu de toute cette horreur, il y a une Rose. Malgré tout ce qu'on lui a infligé, elle résiste et reste droite. Une héroïne, une vraie. Et puis, la plume de Franck Bouysse est ciselée, son écriture intense et riche. Le décor loin d'être relayé au second plan, prend toute sa place. La nature est magnifiée, l'ambiance pesante parfaitement restituée, la psychologie des individus finement dépeinte. 

Aucun doute Né d'aucune femme est un roman puissant et Franck Bouysse un orfèvre des mots. Il serait vraiment dommage de passer à côté...

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire