vendredi 20 novembre 2020

Mon avis sur "Souviens-toi que tu m'aimes" de Catherine-Rose Barbieri

Quand Catherine-Rose Barbieri n'enseigne pas l'anglais à l'université Lyon 3, elle écrit. Inconditionnelle des comédies romantiques et des romans de Jane Austen, c'est avec tout le naturel qui la caractérise qu'elle a embrassé ce genre littéraire. Am, stram, gram, ce sera toi qui me plairas ! son premier roman a été publié aux Éditions Eyrolles en 2018. Deux ans après, elle revient avec son second roman, Souviens-toi que tu m'aimes. Once upon a time...

Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque. Mais rien n'est simple pour Héloïse. D'abord, elle ne croit pas au coup de foudre : le romantisme, très peu pour elle ! Ensuite son sens de la loyauté est particulièrement aigu, au point d'être dans cette histoire un vrai handicap. La jeune femme fait donc taire ces sentiments inédits dont elle ne sait que faire, et ce qui aurait pu être le début d'une belle idylle en reste là. Deux ans et demi plus tard, après bien des épreuves et pas mal d'errance, Héloïse et James se retrouvent par hasard en Ecosse. Le cœur d'Héloïse n'a rien oublié. Elle est prête à croire que le destin vient de lui accorder une faveur. James, en revanche, ne se souvient pas d'elle. En effet, beaucoup de choses ont changé en deux ans et demi. Beaucoup, oui, mais pas toutes...

S'il devait exister des saisons pour les livres, aucun doute, Souviens-toi que tu m'aimes serait le roman de la saison. Idéal pour chasser la grisaille automnale, la morosité ambiante et même nous faire oublier le confinement ! Embarquer dans le TGV avec Héloïse et James, c'est non seulement se risquer à recevoir une décharge en plein cœur, mais également accepter de traverser les épreuves de la vie et la mer du Nord pour prendre un bon bol d'air en Ecosse, sur l'île de Skye précisément. Alors si le voyage vous tente, je vous propose 395 pages d'évasion et de romance.

Souviens-toi que tu m'aimes est né d'un road trip familial écossais et d'un ballet romantique, La Sylphide. Ce dernier raconte l'histoire d'un jeune écossais, James (tiens, tiens !), qui est aimé par une sylphide, que lui seul peut voir. Le jour de ses noces, jalouse, la sylphide s'empare de l'alliance destinée à la promise de James et s'enfuit dans les bois. Partant à sa poursuite, le jeune étourdi en oublie sa fiancée. Il croise alors une vieille sorcière qui lui donne un voile pour capturer la sylphide. Ce qu'il ne savait pas c'est que ce voile était empoisonné. Et ce qui devait arriver, arriva. Non seulement en capturant la voleuse d'alliance, il lui ôta la vie mais de surcroît, en abandonnant sa promise dans la forêt, celle-ci finit par épouser son rival. 

Bien que moins tragique, Souviens-toi que tu m'aimes met à l’épreuve du temps et de la distance l'amour foudroyant de deux êtres, il traite également de ce noble sentiment qu'est la loyauté et qui peut parfois se retourner contre soi, qu'il s'agisse de loyauté familiale, amicale ou patriotique. Le tout est largement saupoudré d'humour. Reste plus qu'à remuer et vous obtiendrez un très bon feel-good qui se dévore et fait un bien fou. Aucun doute, Catherine-Rose Barbieri est une feel-good author, sa plume est fluide, moderne, ses histoires romantiques à souhait sans pour autant être mièvres. Souviens-toi que tu m'aimes est un antidote à la sinistrose ambiante. Un conseil, commandez-le et retirez-le chez votre libraire préféré.

Catherine-Rose Barbieri au Rock'n Books du 26 sept-20,
un vrai rayon de soleil !

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire