samedi 7 novembre 2020

Mon avis sur "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" de Julien Dufresne-Lamy

Julien Dufresne-Lamy est un jeune écrivain français. Il a reçu le Grand Prix des blogueurs et le prix Millepages pour son précédent roman Jolis jolis monstresMon père, ma mère, mes tremblements de terre est son cinquième roman. Il est disponible aux Éditions Belfond. 

Est-ce que, sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. 
Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

14 h 54 : Heure de la mort d'Aurélien, le père de Charlie. Il vient d’entrer au bloc. Charlie et sa mère sont dans la salle d'attente. L'adolescent se repasse le film de ces deux dernières années. Il se rappelle. Il était en quatrième quand il a vécu une rupture brutale des plaques tectoniques alors qu'il était sous une tente dans un camping deux étoiles à Noirmoutier avec ses parents. Force dix sur l'échelle de Richter. Le cataclysme n'a impacté que leur tente, que leur famille. Dehors, tout était étonnamment calme. Son père leur avait annoncé la nouvelle. Dysphorie de genre. Transidentité. Son père n’a jamais été un homme. Il est une femme. Il se veut rassurant. Ce n'est pas grave, puisqu'il les aime. Depuis ce jour jusqu'à la salle d'attente, Charlie a tout consigné dans ses carnets intimes. Les changements de son père, ses traitements, ses lubies, ses victoires mais aussi la résignation et les silences de sa mère et surtout ses tremblements à lui. Deux ans de secousses, de crainte, d'interrogations, de colère, de honte et d'amour aussi. Deux ans d'une métamorphose d'une famille ordinaire qui aboutiront ce jour-là à 19 h 19 non pas à une mort, mais à une absence pour toujours.

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre est un roman intime et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille. Loin d’être moralisateur, loin de la propagande, ce récit donne à voir sans sensationnalisme les dommages collatéraux de ces séismes silencieux. Quant à la plume de Julien Dufresne-Lamy, elle est sensible, fine et délicate. À découvrir quel que soit votre genre.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire