lundi 30 septembre 2019

Mon avis sur "Ásta" de Jón Kalman Stefánsson

Jón Kalman Stefánsson est un romancier, poète et traducteur islandais. Son oeuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays, il est l'un des auteurs les plus importants. Ásta est son sixième livre traduit. Il est disponible en format poche chez Folio que je remercie. Grâce à vous, j'ai découvert non seulement un auteur, une plume, mais également un univers.

Pour tromper le monde, je m’habille avec élégance chaque fois que je sors. J’allume mon sourire. Je maquille un peu ma tristesse puis je mets mes lunettes de soleil pour que personne ne remarque ton absence au fond de mes yeux.
Reykjavík, début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur fille Ásta, d’après une grande héroïne de littérature islandaise. Un prénom signifiant, à une lettre près, amour et qui, croient-ils, ne peut que porter chance à leur fille... Mais amour ne veut pas dire bonheur, et les sentiments ne sont pas éternels. 

Difficile de résumer Ásta. Les quasi cinq cents pages renferment le récit de sa vie narré par son père mourant. Ásta a jadis été jeune, mais est nettement plus âgée au moment où ces lignes ont été écrites ou, plutôt hâtivement griffonnées. Mais comment raconter l'histoire d'une personne sans présenter l'univers qui la voit naître, sans évoquer cette atmosphère, cet air du temps qui retient le ciel ? Ásta est tel un puzzle géant mêlant présent et passé. On y croise outre ses parents, Sigvaldi et Helga qui se sont aimés passionnément des décennies durant, sa nourrice, sa sœur, sa famille, celles et ceux qu'elle a rencontrés, qu'elle a aimés. On traverse les époques, les lieux, les ambiances. Rien n'est linéaire. On emprunte des chemins incertains. On avance et recule. Nous vivons en même temps à toutes les époques.

Difficile de restituer son ressenti tant ce roman est singulier, lyrique, charnel. Ásta est un roman envoûtant à l'instar de l'Islande. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut accepter de se laisser porter par la narration, faire confiance à Jón Kalman Stefánsson qui a intelligemment construit son récit. Ásta raconte la vie ordinaire, l'urgence autant que la difficulté d'aimer malgré notre quête du bonheur.

Do I love you, do I ? Il est difficile de trouver plus grande question. Celle-là a sans doute la taille du soleil, ou peut-être d'un astéroïde incandescent qui s'apprête à tomber sur terre... (p. 151)

Un conseil, laissez-vous gagner par la plume à la fois mélancolique et intense de ce conteur d'exception qu'est Jón Kalman Stefánsson.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire