jeudi 28 septembre 2023

Mon avis sur "Les narcisses blancs" de Sylvie Wojcik

C'est parce qu'à plusieurs reprises, Gérard Collard, célèbre libraire de La Griffe Noire, n'a pas tari d'éloges sur Les narcisses blancs (Arléa) et que j'apprécie la ligne éditoriale de cette maison d'édition (Les amers remarquables, Un été à l'Islette, 555) que je me suis décidée à lire ce roman de Sylvie Wojcik.

Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard, un soir d’orage et de tempête, dans un gîte d’étape sur les sentiers de Compostelle. Spontanément, elles prennent la route ensemble. Très vite, elles quitteront ce chemin de randonnée bien tracé pour un autre chemin, au cœur de l’Aubrac, de ses pâturages et de ses champs de narcisses. Ce chemin dans un milieu à la fois dur et enchanteur les ramènera chacune à son histoire, son passé, sa raison de vivre. Elles ne sont pas là pour les mêmes raisons, mais au bout de leur quête, c’est pourtant le même besoin de lumière et de paix qui les fait avancer. Tout semble les opposer, une différence d’âge, d’éducation, de milieu social, mais, de ces différences, naîtront une grande proximité, une force qui les nourrira l’une et l’autre.

C'est en marchant sur la route de Compostelle que deux femmes vont se rencontrer. L'une est jeune, mutique et rebelle, l'autre est âgée et malade. Instinctivement, elles vont rassembler leur solitude pour tracer la route ensemble avant de bifurquer sur les sentiers de l’Aubrac. Cette nature environnante et surtout les champs de narcisses blancs vont être propices à l'introspection et au dépassement de soi. En peu de mots, mais à force d'observation, ces deux marcheuses vont s'apprivoiser, se dévoiler pour in fine s'attacher. 
Les narcisses blancs est un récit dépouillé qui nous amène avec grâce et émotion à la rencontre de l'Autre. Ce court roman est porté par l'écriture épurée et juste de Sylvie Wojcik qui se fond à merveille dans le décor naturel et sauvage de l'Aubrac. Marchez donc dans les pas de Jeanne et Gaëlle et laissez-vous gagner par la puissance de la nature et des rencontres.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire