C'est le troisième roman que je lis de Tom Noti, auteur humaniste. Une fois de plus, avec Témoin de rien (Éditions La Trace), il m'a touchée en plein cœur. Cet auteur n'a pas son pareil pour aborder des sujets graves, nous plonger dans sa puissance narrative quand bien même tout soit évoqué du point de vue d'un clébard. Oui un clebs, un chien quoi.
Gaétane et Jeanne sont deux sœurs de l'après-guerre qui ont grandi dans une famille nombreuse et en apparence unie Elles sont aussi opposées qu'inséparables. Une fois mariées, c'est un peu contraintes qu'elles se retrouvent pour vivre côte à côte sur un terrain cédé par leur père. Leurs existences sont liées dans les joies, les tristesses, les victoires, les défaites, les petits et grands malheurs. C'est sous l'œil d'un témoin un peu particulier, que les vies imbriquées de chacun des membres de ces deux familles défileront. Mais le bonheur de leurs destins croisés pourra-t-il résister à la tragédie ?
Un chien passant d'un foyer à l'autre, Témoin de rien mais qui voit, renifle et sent tout. Absolument tout. Tout ce que les uns ne veulent pas montrer, tout ce que les autres ne veulent pas voir. Tout ce qui se fissure, qui craque. Il entend les silences pensants et assourdissants, les non-dits, les brimades et le bruit sourd des coups. C'est impuissant que ce Témoin de rien assiste à tout, dans l'indifférence de tous. C'est donc à travers le regard de cet animal de compagnie que Tom Noti aborde la question des violences domestiques. Ce parti pris permet d'encaisser les coups, de les amortir. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur évoque le parcours de ces deux sœurs, de leurs foyers qui doivent affronter les petites et grandes épreuves de la vie, celles qui font basculer les humains du côté sombre et qui éclaboussent l'entourage. Tous tentent d'affronter les tempêtes tout en essayant de ne pas trop vaciller malgré tout.
Une fois de plus, Tom Noti traite d'un sujet grave en s'abstenant de tout jugement. Grâce à sa plume poétique et sa subtile sensibilité, il parvient à agrémenter la noirceur de l'humanité en la parsemant de touches lumineuses sans pour autant excuser la violence, sans minimiser son impact. Alors si vous êtes passé.e.s entre les lignes de cet auteur qui n'a rien à envier aux plus grands, il est urgent de devenir témoin de son talent.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire