mercredi 8 décembre 2021

Mon avis sur "S'adapter" de Clara Dupont-Monod

Clara Dupont-Monod est journaliste et écrivain. Après avoir fricoté avec la presse écrite, elle est passée derrière le micro pour animer différentes émissions littéraires. Depuis la rentrée chaque dimanche sur France Inter, avec ses acolytes, elle chahute les grands classiques, revisite les œuvres pour mieux les aimer et révéler leur modernité. Malheureusement faute d'audience ou plutôt parce que la tonalité de son émission Livre et châtiment dénote, elle s'arrêtera à la fin de ce mois. À défaut d'écouter Clara Dupont-Monod, vous pourrez la lire. Son neuvième roman, S'adapter, déjà triplement primé est paru chez Stock à l'automne. 

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

S’adapter est un récit proche de l’autobiographie. Il raconte l’arrivée d’un bébé différent dans une famille. Clara Dupont-Monod a eu un petit frère. Né handicapé, il est mort à l'âge de dix ans. Elle a déclaré que la joie de l'avoir connu a supplanté le chagrin de l'avoir perdu. Dès lors, elle a pu écrire l'histoire de cette famille et de cette fratrie qui ont dû S'adapter. Autant vous prévenir de suite, vous qui avez connu les pierres qui roulent, vous allez maintenant rencontrer les pierres qui racontent. En effet, comme dans un conte, ce sont les pierres de la maison familiale cévenole qui témoignent. Et elles sont rudement douées ces pierres. Elles racontent toute la place qu'un éternel bébé aux joues douces et rebondies, incapable de distinguer une orange, occupe au sein du cercle familial. Elles racontent également le peu de place que cet être inadapté a, malgré lui, laissé aux autres membres de la fratrie. Cette histoire est contée tantôt du point de vue de l'aîné fusionnel et protecteur, tantôt du point de vue du dégoût et de la colère de la cadette, pour se refermer sur celui du petit dernier qui a eu la lourde tâche de rééquilibrer cette cellule familiale que l'autre a tellement chamboulée.

En dépit de toute la gravité du sujet, S'adapter est un roman à la fois poétique et lumineux. Il est aussi léger et enveloppant que le souffle du vent sur la peau délicate et fragile de cet éternel bébé. Avec grâce et subtilité, Clara Dupont-Monod évoque la puissance des liens fraternels, l’ambivalence face à la différence et l’extraordinaire capacité d’adaptation de l’être humain. Sa plume acérée, son écriture à la fois ramassée et percutante, l'originalité de la forme narrative qu'elle a retenue, donnent encore plus de profondeur au récit tout en mettant à l'honneur les terres cévenoles, ses montagnes, ses forêts, ses torrents, ses pipistrelles et ses pierres séculaires. 

S'adapter est un roman d’une rare puissance émotionnelle. Pour preuve, à l'instar des pierres impuissantes qui ont assisté au lâcher prise, l'eau a coulé par ici aussi. 
Un conseil, ne passez pas surtout pas à côté de ce livre magistral !

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire