mercredi 28 décembre 2022

Mon avis sur la saga "Blackwater" de Michael McDowell

Michael McDowell est né en 1950 dans le sud de l’Alabama et puisera tout au long de sa carrière dans ses racines pour nourrir son œuvre. Écrivain industrieux et prolifique, en à peine dix ans, il a publié plus d’une trentaine de romans dans différents genres (polar, horreur, historique…). En 1983, son œuvre majeure et aussi la plus autobiographique, la saga familiale Blackwater, est publiée à raison d’un volume par mois de janvier à juin. Le succès est au rendez-vous et il commence rapidement à travailler pour la télévision, écrivant entre autres des scénarios. Il a notamment collaboré avec Tim Burton sur L’étrange Noël de Monsieur Jack. Diagnostiqué séropositif en 1994, Michael McDowell est décédé le 27 décembre 1999.
C'est en 2022 que la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture a fait connaître cette saga en France. Afin de respecter l’intention originelle de son auteur, c'est d’avril à juin, à raison d’un volume tous les quinze jours, au format poche, dans une fabrication exceptionnelle que Blackwater a fait son entrée fracassante dans nos librairies et nos bibliothèques.

Blackwater
est une saga fantastique en six volumes 
(La crue, La digue, La maison, La guerre, La fortune et Pluie) d'un peu plus de 1500 pages. C'est l'histoire d'une famille, les Caskey que nous suivons sur près de 50 ans. C'est l'histoire d'une ville de l'Alabama, Perdido, du même nom que cette rivière bouillonnante et dangereuse qui la traverse.
Tout commence à Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert. Que dissimule cette beauté aux cheveux ocres derrière son sourire affable ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?
Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, aux flots boueux qui cachent des mystères insondables, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps. Plongez dans Blackwater, une fresque épique qui couvre un demi siècle de l’existence d’une famille tout sauf ordinaire, ses histoires, ses alliances, ses plans machiavéliques pour conserver le pouvoir. Partagez avec elle les combats et les surprises que lui réserve le destin, les morts soudaines et les événements inexplicables. Blackwater est une formidable saga familiale à l’atmosphère surnaturelle unique.

Et puis, au-delà de cette histoire familiale, il y a les livres. Ces livres-objets aussi beaux à regarder que goûteux à dévorer. Voyez ces couvertures, leur univers. Observez les détails de chacune d'elles, leur relief, leur dorure. 
Imaginés par Monsieur Toussaint Louverture, dessinés par Pedro Oyarbide, imprimés par Print System à Bègles puis façonnés par Firmin Didot à Evreux, les différents tomes de Blackwater sont de petites merveilles à la croisée des chemins. Il a fallu près d'un an pour aboutir à ces petits bijoux. Chaque couverture est le résultat de très nombreuses heures de travail, que ce soit pendant sa conception ou son impression. Elles sont toutes les six différentes mais toutes unies par un même processus de fabrication. Impression offset suivie d’une dorure noire puis d’une dorure dorée et enfin d’un gaufrage pour donner du relief et mieux capter la lumière. Monsieur Toussaint Louverture a voulu créer des livres qui donnent instantanément envie de les saisir, de plonger dans l’univers de Michael McDowell. C'est magnifiquement réussi !


Alors si vous n'avez pas encore succombé au phénomène Blackwater, n'attendez plus, plongez !

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire