samedi 11 juin 2022

Mon avis sur "Saint Jacques" de Bénédicte Belpois

J'ai découvert Bénédicte Belpois avec Suiza grâce aux 68 premières fois. Je garde encore des traces de ce livre. Alors lorsque j'ai su que l'auteure avait publié Saint Jacques, son second roman, je m'en suis réjouis, d'autant plus qu'il est maintenant disponible en format poche chez Folio, que je remercie au passage. 

« On ne perçoit pas consciemment comment certaines personnes vous manquent avant de les connaître, on devine juste, une fois qu’on les a rencontrées, qu’on ne pourra plus jamais vivre sans elles. »
À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée et chargée de secrets, au pied des Cévennes. D’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’y installer et de la restaurer. C’est ainsi qu’elle rencontre Jacques, un charpentier de la région. Son attachement naissant pour lui réveille chez Paloma, qui n’attendait plus rien de l’existence, bien des fragilités et des espoirs.

Dès les premières pages, Bénédicte Belpois nous plonge dans l'univers d'une famille désunie au sein de laquelle les rivalités et les non-dits semblent de mise. Une fois les questions d'héritage résolues, elle nous transporte dans l'arrière-pays cévenol où une vielle bâtisse abandonnée va modifier le cours de la vie d'une femme. En effet, le carnet que sa mère lui a laissé et les pierres de cette maison vont révéler à Paloma le secret qu'ils renfermaient et vont provoquer des rencontres alors cette fille n'espérait plus. Véritable ode à la nature et à l'amour, Saint Jacques nous offre également une attachante galerie de portraits d'êtres abîmés, usés par les tourments de vie. Ensemble, ils vont former une communauté solidaire et goûter enfin à ce qui pourrait bien ressembler au bonheur. 

Bien que cette jolie histoire de rencontres soit un peu trop idéaliste pour être tout à fait crédible, ce qui marque le lecteur dans sa chair, c'est la plume de Bénédicte Belpois. Oui, parce que l'auteure n'écrit pas, elle peint. C'est avec des mots délicats et harmonieux, choisis avec précision, que Bénédicte Belpois peint le paysage, restitue l'ambiance et les émotions de ses personnages. Elle esquisse leurs sourires qui finissent par s'afficher franchement par la suite. Au gré des pages, la toile se révèle pour in fine s'imprimer en nous. 

Si Saint Jacques est un roman empreint de douceur et de mélancolie, il est surtout un véritable hymne aux désirs féminins, à l'espoir. Il est ce genre de roman d'atmosphère qui nous enivre des parfums des Cévennes, répare les cœurs cabossés mais également les tuiles abîmées. Un conseil, lisez-le !

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire