dimanche 5 septembre 2021

Mon avis sur "Acouphanges" de Lou Vernet

J'ai rencontré Lou Vernet pour la première fois à l'occasion de la première édition de mon Rock'n Books, c'était le 10 Février 2018. Je venais de découvrir sa plume et son univers avec La toile aux alouettesIl y avait un truc, c'était indéniable. Quelques mois plus tard, lorsque j'ai écrit mon avis sur Toucher l'instant je débutais ma chronique ainsi "Il y a des chemins qui se croisent, des rencontres qui se font et qui en un instant basculent dans une autre dimension." Au moment où j'écrivais cela, j'étais à mille lieux de me douter qu'un jour en lisant cette auteure, je basculerai dans d'autres dimensions justement. 

Un homme meurt assassiné, d’un couteau en plein cœur, chez lui. Le seul témoin, Athéna, sa fille, 13 ans, échappe à la police. Innocente ou coupable ? Ingénue ou machiavélique ? Victime ou bourreau ? Sensée ou démente ? Fuyant de Roussillon à Paris un éprouvant et noir passé, l’héroïne sème les enquêteurs et brouille les repères.
Commence alors un long chemin d'errance, entre mensonges et vérités, qui induit une troisième version... bien loin des normes conventionnelles.

Si vous avez lu le précédent Vernet (j'aime à penser qu'un jour on parlera de Lou Vernet ainsi, ça en dirait long...) Surtout le pire, vous comprendrez très vite que Acouphanges en est la suite, sans pour autant que ces deux titres soient interdépendants. En clair, pas besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Leur point commun, le genre. Acouphanges est un thriller publié dans la catégorie M+NOIR chez M+Éditions -que je remercie au passage pour l'envoi du service presse-

En réalité le dernier Vernet est bien plus qu'un simple thriller, c'est un thriller psychologique et mystique. Un thriller singulier, inclassable en somme. Même si tous les codes du thriller sont réunis (cadavre, flics, enquête, suspect, cavale...), Acouphanges a ce petit plus qui fait toute la différence. Non, il a beaucoup plus qu'un petit plus. C'est un peu comme cet ingrédient que l'on incorpore dans une recette et qui transforme un plat simple en vraie madeleine de Proust. Voilà c'est exactement cela. Acouphanges est un thriller parsemé de touches mystiques, divinatoires. Au-delà de l'intrique, Lou Vernet convoque les éléments, les différentes dimensions de l'univers, la mythologie. Elle mélange le tout sans pour autant nous faire basculer dans le fantastique et nous embarque dans sa Matrice. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'auteure mêle à ses histoires mythologie et cosmologie (elle l'a eut fait dans Le fou de papier. D'ailleurs, à y bien regarder c'est sa marque de fabrique), elle a le chic pour nous faire prendre de la hauteur. Personnellement, je l'ai complètement suivie. 

Dès les premières pages, j'ai été happée par Athéna, cette jeune fille retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père. J'ai de suite eu beaucoup de compassion pour cette gamine tellement mature pour son âge, qui analyse si bien les situations et sonde les âmes comme personne. Et puis j'ai douté. En alternant le point de vue tantôt des enquêteurs, tantôt celui d'Athena, Lou Vernet m'a perdue. J'étais sous emprise. Tantôt une voix me disait de me méfier d'elle, tantôt elle me disait que c'était de lui dont je devais me méfier. Résultat, il m'a été impossible de lâcher Acouphanges. Si ce n'est pas la preuve que le voyage interdimensionnel fut bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Le lire peut-être ? Atypique, ce thriller ne plaira pas à tout le monde, mais je suis certaine que l'on s'accordera sur une chose, la plume de Lou Vernet laquelle est toujours aussi affûtée. Acérée et poétique telle est l'écriture de cette auteure.

Bon alors, vous allez le lire le dernier Vernet ? 
Vous verrez bientôt on n'évoquera cette auteure que par son patronyme, signe de reconnaissance et de succès parce qu'elle le mérite bien et qu'elle n'en n'est vraiment pas loin, toute proche même...c'est ma voix intérieure qui me le susurre.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire