Dramaturge, Mariette Navarro intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique tout en étant directrice de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne. Bien qu'Ultramarins soit son premier roman, il n'est pas son premier manuscrit publié puisque Mariette Navarro a écrit des textes de prose poétique et des pièces de théâtre. Ultramarins est publié chez Quidam éditeur (que je remercie au passage). Il est le seul livre de cette rentrée littéraire que cet éditeur a sélectionné. Reconnaissable entre tous avec son habillage hypnotique réalisé avec soin par Hugues Vollant, Ultramarins est déjà sélectionné pour le Prix Brassens et le Prix roman Fnac. C'est bien connu, la qualité l'emporte toujours sur la quantité.
Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l’océan. Ils s'y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage.
A bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l'équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ?
Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive. C'est un huis clos en plein océan qui plonge l'équipage d'un cargo dans les abîmes vertigineuses du doute après s'être offert une parenthèse iodée. Contre toute attente et en dépit de toutes les règles de procédure et de sécurité, la commandante de bord accorde un instant détente à ses hommes. Dès lors, tout va chavirer. Et s'il y avait un marin de plus sur le cargo, à moins que ce ne soit dernier qui se révolte, un peu comme s'il était à l'origine d'une sorte de mutinerie ? Une baignade et c'est toute la raison d'un équipage qui est engloutie par les profondeurs maritimes.
Ultramarins est un livre mutant. Il commence doucement comme tant d'autres mais à partir du moment où l'équipage rejoint le cargo après s'être baigné, ce livre mute. Mariette Navarro instille le doute, le mystère et son univers se révèle, s'impose. Ce roman devient à la fois onirique, hypnotique et poétique. Et c'est en cela que réside toute la force de ce roman sans oublier l'écriture sensuelle et l'imaginaire de l'auteure. Une entrave à une routine bien rodée et voici que l'environnement ultramarin d'un groupe prend une toute autre dimension. Et si ce vingt et unième personnage n'était qu'esprit ou tas de ferraille, voire un esprit enfermé dans de la ferraille ?
Vous l'aurez compris, Ultramarins est un premier roman à l'image de sa couverture. Envoûtant. Il est à découvrir pour cette rentrée littéraire.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire