mercredi 11 août 2021

Mon avis sur "Les lendemains" de Mélissa Da Costa

J'ai découvert Mélissa Da Costa l'an dernier avec son premier roman Tout le bleu du ciel qui avait été sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche, prix qu'elle a remporté d'ailleurs. Ayant été agréablement surprise, je n'ai pas hésité à glisser dans ma valise le format poche de son second roman, Les lendemains.

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

Essai transformé pour Mélissa Da Costa. Cette auteure a un réel don pour faire vibrer avec justesse la sensibilité qui est nichée au plus profond de chacun d'entre nous, en nous épargnant de toute mièvrerie. Les lendemains est une histoire de deuil, de renaissance, de célébration de la nature et des éléments.

Comment survivre à un séisme qui, en une fraction de seconde, a tout emporté sur son passage ? Ce que vient de connaître Amande est d'une violence si intense que l'échelle de Richter ne saurait mesurer sa douleur. Dès lors et puisqu'elle est encore de ce monde, cette jeune femme qui a tout perdu a décidé de s'isoler et se pelotonner dans un sommeil chimique. Hiberner en plein été, hiberner en toutes saisons est la seule possibilité pour elle jusqu'à ce que le printemps revienne. Et c'est dans des calendriers annotés, dans les carnets d'une veille dame qui retranscrivait son quotidien, ses recettes et astuces de jardinage que peu à peu Amande va entrevoir le bout du tunnel. Se recentrer sur l'essentiel, ressusciter grâce à la nature, honorer la terre fertile et nourricière tels seront les chemins empruntés par cette courageuse héroïne.

Les lendemains est un roman qui non seulement touche à la transmission et la puissance de la nature, dans tout ce qu'elle a de sacré mais c'est surtout un roman qui transforme les larmes en collier de fleurs. Un conseil, glissez-le dans votre valise et lisez-le à l'ombre d'un amélanchier tout en écoutant les rouges-gorges pépier.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire