Avant d'être blogueuse, journaliste et directrice du site Internet TerraFemina, Adèle Bréau est pour moi l’auteure de la très sympathique trilogie La cour des grandes. Elle écrit sur ce qui fait ou ce qui a fait notre quotidien, les relations hommes - femmes, l'amitié (L’odeur de la colle en pot), les liens familiaux (Frangines) et maintenant les vacances, ça tombe bien c'est de saison, Haute saison même !
Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d'appréhension...
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l'appel de l'option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu'inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Ah le club, idéal pour les enfants, mais pour les parents, c'est une toute autre histoire. En fait, tout dépend de l'état d'esprit du moment. Il va falloir se coltiner les jeux apéro, les GO qui se prennent pour des athlètes le jour, des artistes la nuit, les GM qui se gavent à longueur de journée, qui parlent fort et qui squattent les transats dès potron-minet. Ah la joie du club !
Allez, avouez que vous aussi vous avez connu cette folle ambiance de Haute saison. Mais une fois acculturé, les masques tombés, les âmes mises à nue, on peut y faire de vraies rencontres. Dès lors, l'odieux papa solo qui abandonne ses marmots à la première mamie venue sous prétexte d'urgences professionnelles à traiter, cette jolie femme handicapée que vous n'osez regarder par crainte de finir en fauteuil roulant et tous ces Jean-Claude Dusse vont devenir des êtres vibrants d'humanité qui comme vous se débattent comme ils peuvent avec leur existence. Un réel échange va s'instaurer et bien qu'éphémère, le temps d'une semaine en Haute saison, des liens vont se tisser.
Chantal, Fanny, Matthias, Germain, c'est un peu de moi, de vous, de nous et ce qui fait encore une fois, tout le charme de ce qu'Adèle Bréau nous raconte. Dès les premières pages, on plonge dans cette ambiance estivale, on convoque nos souvenirs et on s'identifie aux personnages, aux situations. Comme à l'accoutumée, et avec acuité l'auteure dépeint notre quotidien qu'il soit familial, amoureux ou professionnel, elle décortique avec humour et justesse nos petits travers qui nous bouffent la vie. Tout un chacun s'y retrouve et c'est justement ça qui est bon. Haute saison est un roman choral qui fait du bien, il sent le sable chaud, la crème solaire et nous apporte cette dose de légèreté qui nous a tant manqué ces derniers mois.
Un petit passage en librairie s'impose avant de partir dans votre club préféré. Allez hop, on glisse Haute saison d'Adèle Bréau (publié chez JC Lattès) dans sa valise et on sourit à la vie !
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire