mardi 8 décembre 2020

Mon avis sur "Liv Maria" de Julia Kerninon

Julia Kerninon est écrivaine, docteure ès lettres, spécialiste de littérature américaine. Elle s’est fait remarquer dès son premier roman, Buvard, qui a reçu notamment le prix Françoise-Sagan. Trois livres vont suivre aux Éditions du Rouergue, dans lesquels elle affirme son talent et déroule son principal thème de prédilection, la complexité du sentiment amoureux. Liv Maria son cinquième roman disponible chez L'iconoclaste, ne déroge pas à la règle.

Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?

Julia Kerninon brosse le portrait fascinant d’une femme insulaire marquée à vif par un secret qu'elle juge inavouable. Femme libre, indépendante, Liv Maria est née d'un père marin venu du froid, passionné de littérature et d'une mère îlienne au sang bouillonnant, forte mais taiseuse. Après une malencontreuse rencontre, ses parents décident de l'envoyer passer un été à Berlin. Ces quelques mois sur le continent vont définitivement bouleverser sa vie. Liv Maria va découvrir l'amour, l'abandon et la solitude. Les différentes épreuves de la vie la mèneront en Amérique du Sud où elle va s'établir et asseoir son destin jusqu'à ce qu'elle rencontre celui qui la ramènera en Europe et fera d'elle une mère et une libraire heureuse. Heureuse Liv Maria le sera jusqu'à ce que son honnêteté et son imprévisibilité la conduisent ailleurs. Femme libre, elle deviendra prisonnière de son passé.

Avec une plume sensible et lumineuse, Julia Kerninon nous propose un voyage non seulement d'une île à une autre, d'un continent à l'autre, mais surtout un voyage qui nous plonge dans l'intimité d'une femme à la fois forte et fragile, abrupte et subtile, libre et fugitive. On suit cette héroïne au gré de ses rencontres, ses aventures, ses questionnements. Et même si parfois les hasards semblent peu vraisemblables, on les épouse au même titre que les choix de Liv Maria.

Liv Maria est une pluralité de femmes, que je n'oublierai pas de sitôt et Julia Kerninon une auteure que je vais vite retrouver, son précédent roman Ma dévotion, me fait déjà de l'œil.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire