vendredi 28 août 2020

Mon avis sur "Par les routes" de Sylvain Prudhomme

Sylvain Prudhomme est un écrivain français. Il a grandi à l’étranger avant d'étudier à Paris. Agrégé de lettres modernes il anime des ateliers d’écriture. Par les routes est son huitième livre pour lequel il a reçu en 2019 le prix Femina ainsi que le prix Landerneau des lecteurs.

J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.
Par les routes est un roman déroutant, un roman binaire. Il y a ceux qui restent et ceux qui partent. Sylvain Prudhomme y raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles. 

En quête d'une nouvelle vie, de calme et de lumière indispensables à ses projets d'écriture, Sacha, le narrateur, a quitté Paris pour s'installer dans un village du sud-est de la France. Il y retrouve par hasard l'autostoppeur un ami de jeunesse avec qui il a parcouru jadis les routes et qu'il avait perdu de vue. Bien qu'installé, marié et papa d'un petit garçon, ce dernier n'entend pas renoncer à s'offrir quelques parenthèses solitaires. Bien au contraire. Depuis qu'il a retrouvé Sacha, l’autostoppeur semble de plus en plus attiré par l’inconnu. L'attrait de nouveaux lieux, de nouvelles personnes le pousse à multiplier les départs, à espacer les retours. D'abord compréhensive, sa femme est peu à peu gagnée par la colère. L'un part, les autres restent. L'un fuit pouce levé la monotonie du quotidien, les autres découvrent la chaleur enveloppante d'un foyer. L'un est absent, l'autre est présent, mais l'un et l'autre à la recherche du bonheur.

Par les routes est un roman à la fois initiatique et introspectif qui se déguste lentement, au gré des villes et des villages parcourus. Il est un hommage à tous ces jolis coins de France. Bien qu'il soit question de voyages, ce roman traite de liberté, d'amitié et d'amour mais surtout de la difficulté à faire des choix pour trouver sa voie. Il est ce genre de roman qui se ressent plus qu'il ne se décrit.

Côté plume, celle de Sylvain Prudhomme est sobre, aussi poétique qu'intimiste comme par volonté de ne surtout rien polluer. Ni le paysage, ni l'ambiance, pas plus que la magie des rencontres. Un conseil, laissez-vous gagner par cette douce nostalgie et tracez la route.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire