dimanche 16 août 2020

Mon avis sur "Les actes" de Cécile Guidot

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot est devenue notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. Deux ans après avoir participé aux Ateliers d’écriture du Figaro, elle signe un premier roman Les actes lequel fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.

Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne transparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession.

Se rendant compte du potentiel romanesque de sa profession, Cécile Guidot n'a pas hésité à mettre sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à l'écriture et publier son premier roman. Très éloigné de la représentation que l'on peut avoir de ce secteur d'activité, Les actes insuffle un réel vent de fraîcheur et par là même dépoussière l'image du notariat. Un réel coup double ! 

En effet, c'est une véritable immersion dans les dossiers en tous genres que Cécile Guidot nous propose, agrémentée d'une jolie galerie de portraits très hétéroclite. Ambition, rivalité et petites magouilles en tous genres sont au rendez-vous. Ça pique, ça balance, c'est croustillant. Le tout est particulièrement divertissant  et rafraîchissant et n'est pas sans rappeler la série télévisée Dix pour cent dont on retrouve la tonalité en raison de la personnalité plutôt Rock'n Roll de Claire Castaigne. Jugez plutôt, une notaire tatouée, friande des rencontres d'un soir et se déplaçant à moto, voilà qui est très éloigné de l'image austère des notaires, non ?

Coté plume, l'écriture de Cécile Guidot est fluide et dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman plutôt agréable. La suite, Les volontés vient de paraître.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire