lundi 1 avril 2019

Mon avis sur "Ailleurs" de Dario Franceschini

Dario Franceschini est un homme politique et un écrivain italien, figure du Parti démocrate. Il a été ministre des Biens culturels de 2014 à 2018. Ailleurs est son second roman. Vérité et mensonge façonnent l'existence d'une famille de notables respectés, notaire de père en fils. 

Quand le notaire Ippolito Dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie ainsi que sa dernière volonté : voir une fois réunis ensemble auprès de lui les cinquante-trois enfants qu'il a eut dans sa vie d'homme infidèle. 
Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare, celui des prostituées et des voleurs. Son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle va basculer. La beauté et les charmes d'une prostituée, Mila, lui donneront l’envie irrépressible de tout recommencer, Ailleurs.

C'est au cœur d'une Italie sensuelle et d'un monde de transgression que Dario Franceschini embarque le lecteur. Sur fond de secret de famille, il amène son personnage principal à s'interroger sur l'identité de ses proches et a fortiori, sur la sienne. L'habit fait-il le moine ? Un notable, homme de droit qui plus est, est-il nécessairement un homme droit ? En quête d'un Ailleurs, l'auteur chahute la position sociale, le conformisme qui lui est rattaché. Ailleurs est non seulement une fable qui célèbre la renaissance, il est une ode à la sensualité, à la vie et à la liberté. 

Quant à la plume de Dario Franceschini, elle est fluide, poétique. Un seul bémol, Ailleurs compte quelques longueurs. En outre, j'aurai aimé que Iacopo soit un peu plus rock'n roll. Quoi qu'il en soit, la lecture d'Ailleurs reste agréable. Que les Éditions Folio en soient remerciées.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire