mardi 9 avril 2019

Mon avis sur "37 fois" de Christopher J. Yates

Christopher J. Yates est un écrivain de fiction américano-britannique et l'auteur de deux romans, Black Chalk et 37 fois (dont le titre original est Grist Mill Road). C'est la première fois qu'il est publié en France.

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique. 
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce " monstrueux secret " qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

Selon Patrick alors âgé de douze ans, Matthew a pressé quarante-neuf fois la détente. Les journaux ont affirmé que Hannah n'avait été touchée que 37 fois. Matthew a peut-être raté sa cible à plusieurs reprises. Quoi qu'il en soit, jusqu'à ce mercredi étouffant de 1982, Patrick était convaincu d'avoir une enfance idéale. Très vite, il prendra conscience de la violence de la scène à laquelle il a assisté sans pour autant pouvoir intervenir. Plus tard, vingt-six ans après précisément, il comprendra pourquoi le destin de ces trois adolescents devenus adultes, est malgré tout, lié à jamais. 

37 fois est un thriller psychologique addictif. Commençant par décrire la relation complexe qui unit Patrick à Matthew, puis alternant passé (1982) et présent (2008), mais également les prises de parole de chaque membre de ce trio, Christopher J. Yates joue avec la mémoire, distille les secrets, les mensonges et la vérité de chacun. Les personnages luttent individuellement pour surmonter et exorciser cette culpabilité qui les hante.

Si  37 fois est un bon thriller addictif en raison de son rythme assez soutenu, de sa construction et des révélations divulguées au gré des pages, je n'irai pas jusqu'à soutenir que c'est un véritable chef-d'œuvre tel que mentionné en quatrième de couverture. La lecture est agréable certes, mais la fin est décevante parce que trop convenue, trop attendue. Bref, 37 fois de Christopher J. Yates est un sympathique thriller divertissant, mais on se gardera bien de crier au chef-d'œuvre. J'adresse néanmoins tous mes remerciements à Babelio et aux éditions du Cherche midi.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire