J'ai découvert les histoires d'amours contrariées de Sophie de Baere grâce aux 68 premières fois avec Les corps conjugaux, puis en ma qualité de jurée du Prix du Cercle littéraire de Maffliers avec Les ailes collées. C'est d'ailleurs ce roman qui l'a remporté cette année. Il me restait à lire le premier roman de cette auteure, La dérobée (Anne Carrière). C'est chose faite.
Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d'une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l'autoroute A8 et croit n'avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate. Mais l'irruption inattendue d'Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé...
À travers les évènements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu'elle souhaite vraiment.
Il n'y a pas à discuter, Sophie de Baere a non seulement une plume bien à elle mais surtout, elle met de l'extraordinaire dans les histoires d'amour ordinaires. Son héroïne a une vie des plus banales jusqu'au jour où son amour de jeunesse, Antoine, s'installe dans son immeuble avec sa superbe femme. Dès lors, les fantômes du passé vont ressurgir et les flammes de cette passion mal éteintes, se raviver. Le morne, mais néanmoins rassurant quotidien de Claire risque fort de voler en éclats, à moins qu'elle ne fasse le choix de se dérober.
Une fois de plus avec La dérobée, Sophie de Baere décortique une histoire d'amour, mais pas n'importe laquelle, la première. Celle qui est inoubliable, qui laisse des traces indélébiles, celle qui affadit toutes les suivantes, celle qui contraste tant avec notre quotidien, celle pour laquelle on donnerait tout pour la revivre et la poursuivre. À travers l'histoire de son héroïne, l'auteure nous interpelle sur le temps qui passe, l'usure du couple, le poids des choix et le droit au bonheur. Elle nous bouscule, nous remue et nous embarque sur des chemins insoupçonnés. On se laisse prendre par le charme de son écriture, puis très vite on est happé par l'histoire, le destin de Claire et les nombreux rebondissements savamment dosés, si bien que l'on ne cesse plus de tourner les pages. Aucun doute, Sophie de Baere est une auteure qui ne cède jamais à la facilité et qui s'attache à rendre ses personnages particulièrement touchants et humains. En refermant La dérobée j'ai eu la certitude que je continuerai à lire Sophie de Baere tant son univers et ces histoires me plaisent.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire