dimanche 14 février 2021

Mon avis sur "L'étreinte" de Flavie Flament

Animatrice de télévision et de radio, Flavie Flament est également auteure. Bien qu'il ne soit pas son premier roman, c'est avec La consolation publié en 2016 qu'elle s'est fait connaître en cette qualité du grand public. C'était juste avant le Mouvement #MeToo. Après, elle a milité pour l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs. En septembre dernier, Flavie Flament est revenue en librairie avec L'étreinte (JC Lattès), l'occasion pour moi de découvrir sa plume.

L’étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières. Longtemps, mes bras ont été orphelins, en astreinte permanente, en alerte, en quête de chair, de poignets à serrer, de mains à caresser, de fronts à apaiser… J’avais besoin de les ouvrir, le plus grand possible, jusqu’au bout de mes doigts tendus à la limite de la crampe. Jusqu’à ce que je rencontre Augustin. 
Un homme et une femme tombent amoureux à l’heure où  ils  ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu’il est impossible de se toucher et de s’étreindre ? Et  quand ils le pourront enfin, qu’adviendra-t-il de leur histoire ? 

L'étreinte c'est l'amour au temps du confinement. Tout débute en mars 2020, un homme et une femme se font cueillir par le sentiment amoureux à la boulangerie du coin. Après s'être rencontrés deux fois, il vont vite être privés de tout contact physique. Elle est confinée à Paris, Lui en Bretagne. S'ensuit une longue période de séparation, d'attente de messages qui ne viennent pas, ou pas assez vite, de questionnement sur ce qui fait le sentiment amoureux, de l'importance de se toucher, de s'étreindre tout simplement, de sentir la chaleur du corps de l'autre. Tout n'est que manque et incertitude. Et puis, vient enfin le déconfinement, l'occasion de reprendre là où tout s'est arrêté, de rattraper le temps. Et si justement les sentiments s'étaient évaporés, si cette séparation n'avait finalement qu'alimenté les fantasmes d'Emma. D'ailleurs, que sait-elle au juste d'Augustin ? 

L'étreinte évoque tout ce dont nous avons été privé depuis quasi un an, cet indispensable contact physique. L’étreinte nous invite à réfléchir à la valeur inestimable de la tendresse. Pourquoi est-ce si important d'étreindre ceux qu’on aime, qu'il s'agisse de ses enfants, ses amis, sa famille, son amoureux(se) ? Etreindre est un geste à la fois simple et tellement révélateur. L'étreinte en dit long sur ses émotions, ses sentiments. 

L'étreinte est un joli roman qui explore avec finesse ce qui nous lie aux autres, ce sentiment d'attachement qui nous fait oublier tout le reste. Quant à la plume de Flavie Flament, elle est à la fois contemporaine et sensible. L'étreinte m'a fait l'effet d'une caresse sensuelle, douce et légère qui transporte.
Et puisque aujourd'hui on fête les amoureux, un conseil, étreignez-vous, étreignez tous ceux que vous aimez, c'est si bon L'étreinte.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire