lundi 18 janvier 2021

Mon avis sur "Les désossés" de François d’Épenoux

Après une maîtrise de droit pour devenir maître de lui-même, un 3ème cycle de journalisme à l'IFP, François d’Épenoux a basculé dans la publicité avant de devenir Concepteur-Rédacteur-Scénariste-Ecrivain. Il a un goût très prononcé pour l'écriture et compte à son actif pas moins d'un essai et neuf romans publiés aux éditions Anne Carrière. Les désossés est le dernier d'entre eux. 

Imaginez-vous vous rendre dans votre magnifique chalet pour passer quelques jours à la montagne. Il neige. Le bois se consume dans la cheminée, une douce chaleur se diffuse. L’employée de maison a préparé l’apéro dînatoire avec les meilleurs produits du terroir. La vue sur la montagne est absolument magnifique. Un fond musical pour parfaire ce moment idéal vous aide à patienter. Votre meilleure amie vient vous aider à préparer le mariage de votre fille unique qui se repose à l’étage avec son futur. Votre mari est sorti avec son chauffeur. Leur retour devrait être imminent. La douceur et la chaleur de votre manteau de vison vous rassure. Vous avez la certitude que vous allez passer un merveilleux moment. Et dehors, il neige, il neige, il neige comme jamais. Le paysage est magnifique. Et s’il ne s’arrêtait plus de neiger ? Bienvenue dans Les désossés, un huis clos à couper le souffle. 

Les désossés a pour thème central un confinement forcé qui vire au cauchemar. Mais attention, toute ressemblance avec une situation existante est purement fortuite. En effet, François d’Épenoux a jeté les bases de ce roman il y a une dizaine d’années puis il est devenu pièce de théâtre, avant de redevenir un roman. Deviendra t-il un film ? Toujours est-il que tout est réuni pour qu'il soit adapté sur grand écran. Le cadre idyllique, les personnages un poil caricaturaux, la tension qui va crescendo. Dès lors, à l'insouciance succède les premiers rationnements d’eau, de nourriture, d’électricité, au confort douillet succède la promiscuité, les problèmes d’hygiène, le froid. Les masques tombent, la vraie nature des uns et des autres se révèle. Quand le climat se dérègle c'est toute l'humanité qui dégénère.

Avec sa plume acerbe combinée à son sens de la mise en scène, François d'Épenoux utilise les codes du roman noir pour nous sensibiliser aux effets du dérèglement climatique. Assurément original et effroyablement efficace.
N'hésitez plus, plongez dans ce huis clos oppressant et suffoquant. Les désossés est un roman noir, très noir sur fond blanc qui se dévore.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire