Fabrice Caro, dit Fabcaro, est un auteur français de bandes dessinées et de romans. Après des études scientifiques, il a d'abord envisagé le professorat pour finalement devenir auteur de bandes-dessinées. Il compte plusieurs romans à son actif, dont Broadway qui est le troisième.
La vie n’est pas une comédie musicale.
Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?Axel mène une vie monotone jusqu'au jour où il reçoit une enveloppe de couleur bleu colorectal. C'est un courrier de la sécurité sociale pour le dépistage du cancer du côlon. Axel n'a pas encore la cinquantaine. Il ne comprend donc pas pourquoi il reçoit un tel courrier. S'agit-il d'une erreur ? Serait-il vraiment atteint d'un cancer ? Angoissé à cette idée, et parce qu'il se rend compte qu'il n'est pas complètement heureux, Axel s’imagine tout larguer, partir en Argentine dans la peau d'un détective quand il ne fantasme pas sur la professeure d'anglais de son fils qu’il a rencontré à la suite d’une convocation ou qu'il ne cherche pas à éliminer la rivale de sa fille. Un courrier et tout bascule dans l'absurde, la normalité devient source d'insatisfaction et le quotidien d'anxiété.
Broadway ayant été présenté comme un roman jubilatoire et hilarant, autant vous dire que je trépignais d'impatience de pourvoir (enfin) faire travailler mes zygomatiques. Faut bien reconnaître que l'ambiance n'est pas trop à la fête ces derniers mois. À partir d'une enveloppe de couleur bleu colorectal, FabCaro parvient à dépeindre avec humour, ironie et cynisme tout le burlesque et l'absurdité de certaines scènes du quotidien d'une famille ordinaire ainsi que de nos angoisses existentielles. Rajoutez à ce tout décousu une pointe de mélancolie et vous voici plongé dans un univers très proche de celui de Woody Allen. A l'instar des films de ce dernier, il y en a des meilleurs que d'autres. Et bien voilà, c'est exactement pareil pour les romans. Il y en a des plus réussis que d'autres. Et si Broadway reste une comédie dramatique sympathique, il m'a manqué un fil conducteur à toutes les élucubrations de ce quadra en proie à ses questions existentielles.
Côté style, j'avoue que le cynisme et l'humour de FabCaro donnent une tonalité très contemporaine. Il y a du rythme, de la légèreté, finalement il ne manque plus quelques notes pour que Broadway soit une vraie comédie musicale.
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire