samedi 2 novembre 2019

Mon avis sur "Les jours de ton absence" de Rosie Walsh

Si Les jours de ton absence est le premier roman de Rosie Walsh, il est le quatrième de l'auteure. Et oui, auparavant elle publiait sous le pseudonyme de Lucy Robinson. Quels qu'aient été les motifs qui l'ont poussée à écrire sous un nom d'emprunt, Rosie Walsh n'a pas de craintes à avoir. Son premier roman est un véritable succès. Un best seller. Sa jolie couverture a sacrément circulé sur les réseaux sociaux. En cédant à la tentation, je n'avais qu'une crainte, être déçue et devoir écrire cette chronique sous un nom d'emprunt...

Sept jours d'idylle... Il aura suffi d'une semaine pour que s'inverse le cours de l'existence monotone de Sarah. Depuis qu'elle a rencontré Eddie, sur une petite route de campagne anglaise, la jeune femme est certaine qu'un bonheur sans nuages les attend. Sa vie débute enfin. Le jour où il lui annonce qu'il doit s'absenter pour un voyage prévu de longue date, Sarah n'a aucune inquiétude. Mais le temps passe et Eddie ne revient pas. La laisse sans nouvelles. Ne répond plus à ses messages. Rien. Alors que ses amis pensent qu'il n'est tout simplement pas intéressé, Sarah est persuadée qu'elle a manqué quelque chose. Que cache le silence d'Eddie ? Peu à peu, une explication se dessine. Mais Sarah est-elle prête à l'entendre ?

Défini comme une lecture d'été avec tous les préjugés qu'une telle expression peut recouvrir, Les jours de ton absence est un roman totalement addictif. Il l'est d'une part parce que l'intrigue est rondement bien menée, que les personnages sont attachants et d'autre part parce que l'auteure parvient parfaitement à nous manipuler. En effet, alors que l'on a la certitude d'avoir deviné ce qui est arrivé à Eddie et d'avoir compris ce qui l'a poussé à fuir,  au détour d'une page, l'auteure nous surprend et nous embarque dans une direction insoupçonnée. Dès lors, c'est conquis et encore plus attentionné que la lecture de ce roman se poursuit. Un véritable  page-turner. 

Loin d'être mièvre comme le laisse à penser l'utilisation du qualificatif "lecture d'été", Les jours de ton absence aborde des thèmes universels tels que l'amour, la famille, le deuil, le manque, la culpabilité mais également des thèmes d'actualité tels que le ghosting et la surveillance de la vie privée d'autrui via les réseaux sociaux. Par ailleurs s'il est vrai que Les jours de ton absence aurait pu verser dans le mélo, les clichés -même si je dois bien avouer il y en a quelques uns- il n'en demeure pas moins qu'il reste avant tout un roman d'intrigue bien ficelé. Quant à la plume de Rosie Walsh, elle est fluide, plaisante. Immersive elle nous révèle avec précision et justesse le mental des personnages.  

Quelle que soit la saison et puisque in fine il n'y en a pas pour s'adonner à la lecture, je vous recommande Les jours de ton absence pour sa délicate couverture colorée mais surtout pour son intrigue qui mêle suspense, drame et amour.

Belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire