Avec son dernier roman, De femme et d'acier (Archipel), Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Première Guerre mondiale, le Docteur Mangin. L'auteure a reçu le Prix des Femmes de lettres 2024.
5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C’est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu’elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c’est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
De femme est d'acier est une belle mise en lumière du Docteur Nicole Girard-Mangin, née le 11 octobre 1878 à Paris et morte le 6 juin 1919 dans la même ville, qui fut l'unique femme médecin à avoir exercé durant la Première Guerre mondiale au sein de l'armée française. Mobilisée à la suite d'une erreur administrative, le 2 août 1914, elle a occulté sa condition féminine et maternelle pour répondre courageusement à l'appel. Elle a été affectée au front de l'Ouest et plus particulièrement à Verdun et y est restée pour soigner les soldats, essuyant avec détermination toutes les remarques misogynes de ses confrères. Elle a fait preuve d'un dévouement et d'une opiniâtreté sans faille. Femme d'engagement, elle a démontré par l'exemple que les femmes étaient autant capables que les hommes. Ce n'est que parce qu'elle a refusé de s'apitoyer sur son sort de femme bafouée et trompée par son époux dont elle s'est rapidement séparée, qu'elle a repris ses études de médecine qu'elle avait interrompues pour lui. Dès lors et jusqu'à son dernier souffle, elle n'a jamais cessé de se battre pour faire évoluer la science et le regard que la Société en général et la communauté scientifique et médicale en particulier portaient sur les femmes. Après guerre, elle a poursuivi le combat en s'engageant pour la cause des femmes et en participant à la création de la Ligue nationale contre le cancer. Ironie de l'histoire, c'est le cancer qui l'a emportée.
Grâce à cette touchante biographie romancée, Cécile Chabaud rend un vibrant hommage à la femme d'exception que fut Nicole Mangin et qui, évidemment, ne reçut aucune décoration de son vivant. Ce n'est qu'en 2021 que la médaille d'honneur du SSA échelon argent lui a été décernée à titre posthume en présence de son petit-neveu Philippe Wachet. Heureusement qu'il y a des écrivains pour remédier à certaines injustices !
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire