Journaliste et romancière, Sophie Loubière s’est longtemps partagée entre le micro et la plume. Depuis 2010 elle ne se consacre qu’à l’écriture. Elle a connu un succès international avec L’enfant aux cailloux, traduit dans une vingtaine de pays et plusieurs fois primé. Cinq cartes brûlées est son dixième roman. Grâce à Babelio et aux Éditions Fleuve noir, j'ai non seulement eu plaisir à découvrir ce roman mais également à rencontrer Sophie Loubière !
Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…
Cinq cartes brûlées est un roman noir psychologique d’une rare intensité qui nous plonge au cœur de la manipulation mentale. Inspiré d'un fait divers, il révèle tout le talent de la romancière qui va explorer les abîmes de l’âme humaine, les secrets de famille et la maltraitance psychologique.
Tout commence dans l'horreur et l'inexplicable. Puis au gré des pages, les pièces du puzzle s’assemblent, les cartes sont abattues. Dès lors, le lecteur est embarqué dans le quotidien d'une famille comme tant d'autres. Un couple aimant, un fils, puis la naissance d'une petite fille. Les mois, les années défilent à l'instar des mots cinglants de ce grand frère que la fillette admire tant. C'est impuissant que nous assistons au harcèlement continu de Laurence, au délitement de cette cellule familiale et à l'isolement de ceux qui la composent. Obèse, championne olympique du lancer de marteau, Laurence deviendra finalement croupière au casino de Chaudes-Aigues. Elle y rencontrera celui qui révélera sa vraie personnalité.
Aucun doute Sophie Loubière a plus d'un atout dans son jeu. Non seulement elle a l'art de mettre sous pression son lecteur de la première à la dernière page, mais également celui de brouiller les cartes. La psychologie de ses personnages est si parfaitement ciselée que leur humanité, leur vulnérabilité particulièrement touchantes en deviennent déroutantes. C'est entre ombre et lumière que Sophie Loubière nous ballade et déroule implacablement son intrigue fatale.
Cinq cartes brûlées est un très bon roman noir, parfaitement crédible et intelligemment orchestré. Rien n’est laissé au hasard. La mise en forme, les courts chapitres, la plume acérée de Sophie Loubière en font un véritable page-turner. Glaçant et complètement addictif !
Belle lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire